Ouvertures
En agençant les ouvertures dans une cuisine, vous pourrez obtenir une toute autre ambiance, mais également une bonne aération. Vous pouvez aussi l’aménager pour maximiser les effets.
Comment installer les ouvertures dans une cuisine de manière optimale ?
Pour des besoins d’éclairage et d’aération, il est impératif que vous installiez des fenêtres dans votre cuisine. Néanmoins, plusieurs critères entrent en jeu dans le choix du modèle, notamment :
- La surface de la pièce ;
- Le plan extérieur sur lequel donne l’ouverture.
De plus, il faut savoir qu’à chaque type correspond des aspects pratiques :
- La fenêtre coulissante pour un gain d’espace ;
- La fenêtre typiquement française pour son rendu esthétique ;
- La baie vitrée pour un maximum de lumière.
Quelles sont les caractéristiques essentielles de la cuisine ouverte ?
Comme son nom l’indique, une cuisine ouverte, au lieu d’être une pièce à part, communique avec d’autres espaces. Originaire des États-Unis, ce style convient parfaitement aux familles et apporte une touche de convivialité par la même occasion.
Cependant, pour un agencement optimal, l’organisation n’est pas à négliger. En respectant la continuité entre les différentes zones d’activités, vous éviterez les déplacements inutiles.
Aussi, vous devrez gérer le lot d’odeurs et de bruits émanant de la cuisine elle-même. Heureusement, il existe des accessoires afin de les atténuer, notamment :
- Les hottes aspirantes ;
- Les demi-cloisons.
Comment cloisonner votre cuisine semi-ouverte ?
Pour séparer votre cuisine des autres pièces, vous avez le choix entre :
- Une verrière ;
- Une véranda.
La première désigne une structure vitrée servant souvent de façade. La seconde, quant à elle, fait référence à une toute autre pièce faite essentiellement de vitres.
A cet effet, si vous voulez cloisonner votre cuisine, une verrière suffit amplement. Pour faire de la pièce une extension de votre maison, la véranda est plus adaptée. Ainsi, l’éclairage sera toujours assurée.