Vous aussi, vous rêvez d’une cuisine bien rangée ? D’un espace ordonné et fonctionnel ? Placards, tiroirs, murs, plan de travail et réfrigérateur… On vous livre tous nos conseils de rangement astucieux pour la cuisine !
Optimiser ses placards : nos conseils de rangement astucieux pour la cuisine
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ses placards. Quelques astuces pour optimiser l’espace !
Des placards ordonnés
Les placards de cuisine accueillent à la fois nourriture, vaisselle et ustensiles de cuisine. Il convient de les ordonner en fonction de leur place dans la cuisine : la vaisselle près de la table à manger ou de l’îlot central, les ustensiles près de la gazinière, etc.
Pour optimiser le rangement, optez pour boîtes hermétiques ou des paniers coulissants qui ont l’avantage d’utiliser toute la profondeur du placard. Pensez aussi à des casiers verticaux pour installer moules et ustensiles. Pour faire le tri des déchets, on choisira des poubelles coulissantes intégrées dans un placard sous évier. Les placards d’angle seront optimisés avec des systèmes de tourniquets.
Des idées pratiques pour suspendre ses ustensiles
L’une des meilleures astuces pour ranger vos ustensiles consiste à les suspendre. Par exemple, vous pouvez accrocher une tringle pour vos casseroles, sprays ménagers ou moules à gâteau. Derrière les portes de placard, optez pour une barre horizontale qui accueillera tous vos couvercles de boîtes ou de cocottes. Autre idée : installer des crochets pour suspendre vos poêles et sauteuses. Des idées à petits prix pour optimiser votre espace.
Conseils de rangement astucieux pour la cuisine : les portes et les murs
L’aménagement d’une cuisine passe aussi par l’optimisation des murs et des portes.
Astuces pour aménager les espaces perdus
La cuisine, comme les autres pièces de la maison, regorge d’espaces perdus. Pour les petites cuisines, notamment, il est important d’utiliser tous les recoins. Entre le réfrigérateur et le mur, pensez à installer un meuble coulissant pour vos épices ou condiments.
Derrière les portes de placard, optez pour des crochets, patères ou tiges pour suspendre vos torchons ou d’autres accessoires. Les rouleaux de papier cuisson trouveront facilement leur place dans un porte-documents.
Les étagères, un espace déco et pratique
Les étagères ont la cote dans la cuisine. En plus de créer de nouveaux espaces de rangements, elles font partie intégrante de la décoration de cette pièce fonctionnelle et conviviale. N’hésitez pas à exposer graines, céréales, farines et épices dans des bocaux en verre ! On peut même imaginer les fixer sous les étagères. Les boîtes à thé et théières en tout genre feront aussi leur effet. Bois, métal ou casier issu de la récup, l’étagère est la solution idéale pour apporter une touche déco à votre cuisine.
Nos astuces de rangement pour les tiroirs
Le tiroir est un élément indispensable quand on conçoit ses meubles de cuisine.
Des compartiments pour optimiser ses rangements
Rien de pire qu’un tiroir rempli d’objets en tous genres, mélangés dans un capharnaüm sans nom. Aujourd’hui, les cuisinistes, Ikea en chef de file, regorgent d’idées astucieuses pour optimiser l’espace dans vos tiroirs. On veillera à compartimenter les ustensiles, en rangeant à l’avant les accessoires les plus utilisés. Pensez à intégrer un tapis afin de ne pas endommager le fond. Autre idée astucieuse : installer des tiroirs au niveau de vos plinthes pour tirer parti de tout l’espace.
Faites de la place !
Tiroirs, mais aussi placards et étagères, la règle vaut pour l’ensemble de la pièce… et de la maison. C’est l’enseignement délivré par Marie Kondo, la prêtresse du rangement. Elle préconise de faire le tri pour gagner en harmonie et créer un intérieur qui vous ressemble.
Dans la cuisine, il s’agit de jeter le superflu et de conserver uniquement ce qui est utile ou vous rend joyeux. Exit les robots jamais utilisés ! Adieu la vaisselle de mémé ! Sa méthode, mondialement connue, va bien plus loin, avec des habitudes à prendre au quotidien pour se faciliter la vie et aménager son espace. L’objectif : une maison source d’inspiration et de bien-être.
Les astuces de rangement pour le réfrigérateur et le plan de travail
On a souvent tendance à s’éparpiller sur son plan de travail ou dans le réfrigérateur. Voici comment y remédier.
Plan de travail épuré, gain de place assuré
Le plan de travail est l’élément central de votre cuisine. Préparer une salade, monter des blancs en neige, éplucher ses légumes… Nous réalisons des centaines de gestes au quotidien dans cet espace. Veillez à ne pas trop l’encombrer ! Optez pour des porte-ustensiles ou une barre métallique à accrocher sur votre crédence pour suspendre vos couteaux.
Pour dissimuler vos prises, vous installerez un système de prises escamotables. Autre astuce : créer une planche à découper coulissante sous votre plan de travail. N’installez pas d’objets autour de l’évier ou de la gazinière pour éviter les projections d’eau ou de cuisson.
Un réfrigérateur bien rangé
Il est important aussi de faire place nette dans son frigo. Commencez par faire le tri : les oeufs, les fruits et légumes, les condiments, les confitures et les compotes n’ont pas besoin d’y être installés.
Lorsque vous faites les courses, pensez à ranger à l’avant les denrées dont la DLC est la plus rapide. Laissez au minimum 30 % d’espace vide pour bien visualiser votre contenu et garder de la place pour les restes et plats imprévus. On placera en haut tous les produits crus (viande, poisson, laitages, fromages) et plus bas les aliments cuits (restes, préparations, pâtisseries, etc.).