Qu’est ce qui fait un bon tabouret pour votre bar ? Entre design, budget, choix des matières, ergonomie et autres petites subtilités, il est important d’avoir l’ensemble des informations nécessaires pour un choix réfléchi. Sélectionné selon des critères rigoureux, un tabouret peut considérablement étoffer le potentiel de convivialité de votre bar.
Quel budget allouer au tabouret de bar ?
En fonction du budget alloué à la sélection d’un modèle de tabouret de bar, ce sont des possibilités qui s’étoffent ou se restreignent.
En moyenne il faut réserver entre 45 et 150 euros pour un modèle fiable et convenant à tous les usages. C’est une tranche de prix comprenant des tabourets fonctionnels, sans fioritures mais au confort suffisant.
Pour une utilisation régulière, la barre haute se situe raisonnablement à 200 euros. À ce prix, ces tabourets se placent dans une catégorie plus haut de gamme alliant style, confort et robustesse.Au-delà, ce sont souvent des modèles privilégiant un design élaboré ou une robustesse particulièrement adaptée à des usages professionnels.
Choisir le style et le design du tabouret de bar.
Négliger le style du tabouret serait dommageable pour la convivialité de la pièce. C’est pourquoi il est primordial de sélectionner le tabouret dans un style similaire avec le reste de la cuisine, en choix de matériaux comme en couleurs ou formes.
Un bar design en métal ? Il peut être judicieux de se tourner vers un tabouret de la même matière. Des modèles mêlant par exemple bois et métal sont prisés pour l’effet de contraste qu’ils peuvent offrir. De plus, ils soulignent de manière originale le style de la cuisine, pièce, comptoir, ou plan de travail auquel letabouret va être associé. Les modèles plastiques peuvent quant à eux offrir des surfaces au toucher assez neutre, agréable et original.
Il faut viser la cohérence pour que le tabouret s’agence avec la déco de l’intérieur, afin que la salle entière profite de la présence cette pièce de mobilier.
Qu’importent les styles : scandinave ou industriel, cuir ou moderne, l’essentiel est de faire en sorte que le tabouret ne fasse pas trouble-fête dans l’espace qui l’environne. Le tabouret doit avant tout être adapté à l’usage de la pièce.
Question couleur, il peut être utile de s’aider d’un nuancier afin que ce beau gris taupe qui pare votre bureau ne jure pas avec le vert pomme des chaises autour.
Bleu, noir ou blanc, voir vert. Rien n’est trop beau pour votre pièce, tant que le choix des couleurs de votre tabouret s’y accorde.
Le confort du tabouret de bar : quelques conseils d’ergonomie
Un bon tabouret doit offrir une assise agréable, et pour cela, il y a quelques astuces à connaître pour sélectionner un tabouret au confort suffisant.
Quelle est la hauteur idéale d’un tabouret de bar ?
Pour un confort suffisant, il est essentiel de respecter la règle des 10 cm : c’est l’espace minimum requis entre le bord inférieur de la table et vos genoux.
Ensuite le calcul est relativement simple. Si votre table fait 120 centimètres de haut, le tabouret peut faire 90 à 110 centimètres.
Petit point sur les deux écoles de tabouret. Il y a ceux à plusieurs pieds (3, ou 4), et ceux à un pied (circulaire le plus souvent).
Les premiers bénéficient souvent d’une bonne stabilité quand les seconds se placent plus du côté du style et offrent souvent un réglage en hauteur en fonction du type de produit.
Dans le doute, pour minimiser le risque d’erreurs, rien ne vaut un tabouret à hauteur réglable. Ainsi il est possible de s’adapter à toutes les situations pour ne léser personne.
Il ne faut pas oublier qu’un tabouret de bar est avant tout un objet utilitaire, dont la fonction est de permettre une bonne assise.
Le tabouret, conseils complémentaires et entretien
Vous l’aurez remarqué, un tabouret de bar n’est pas une chaise. Plus haut, et ne disposant pas toujours d’un dossier, le tabouret offre une assise originale, en surplomb. Cette position a l’avantage de briser le point de vue habituel sur l’environnement. Assis, vous dominez les meubles et tables de votre intérieur, une perspective rafraîchissante.Éléments de décoration aussi pratiques que modulaires, les tabourets de bar sont des produits à part. À disposer aussi bien dans une cuisine que dans un jardin, ils se prêtent à tous les usages et permettent aussi bien de mangerque de travailler dans votre maison. Il y en a même des pliables : idéal pour le rangement !
Et question entretien ? La documentation fournie à l’achat avec le tabouret sera votre guide.
Par exemple, est-il possible d’appliquer du détergent sur les parties plastiques ? De quoi est fait le métal ou quel type de bois compose les pieds ? Autant d’indices permettant de prolonger la vie de votre tabouret.
Avide d’en savoir plus sur le monde des tabourets de bar ? C’est par ici.