Eclairage
Des appliques murales aux plafonniers, plusieurs options sont disponibles pour éclairer votre cuisine. Voici les critères pour choisir le luminaire le mieux adapté à votre pièce.
Pour quel style de luminaire opter pour éclairer sa cuisine ?
Afin de faire de votre cuisine une pièce de vie digne de ce nom, il faut l’éclairer convenablement. À ce titre, il est impératif que celle-ci dispose :
- D’un éclairage général pour l’ensemble de la pièce ;
- D’une lampe fonctionnelle destinée aux zones d’activité (rangement, cuisson et lavage) ;
- D’un luminaire décoratif pour donner de l’ambiance.
A chacun de ces luminaires correspond un type de support approprié. Ainsi, préférez des ampoules suspendues pour l’éclairage global. Aussi, les spots sont plus spécifiques au côté fonctionnel. Le reste est à votre guise.
Quelles sont les caractéristiques les plus convoitées en matière d’éclairage de cuisine ?
Si l’aspect pratique de l’éclairage de cuisine est résolu par son agencement, la partie esthétique demeure un sujet de discussion. Les tendances laissent paraître un penchant pour les luminaires fabriqués en matériaux synthétiques avec des supports en bois. Les formes sont également orientées vers les courbes avec une certaine asymétrie.
Par ailleurs, pour mettre en valeur le mobilier, les concepteurs favorisent les lumières installées au sol. Il existe notamment des bandes de LED longeant la base du plan de travail.
Quel éclairage pour le confort des yeux ?
Le confort des yeux ne peut être garanti que par un bon équilibre entre les différentes sources lumineuses dans votre cuisine. Pour ce faire :
- Couvrez chaque ampoule de manière à ce que les rayons ne vont pas directement dans vos yeux ;
- Préférez les teintes chaudes comme le jaune, car elles sollicitent moins la vue ;
- Pour la cuisine en particulier, assurez-vous que la lumière ne soit pas dans votre dos.
Il existe des ampoules économiques pour réduire votre facture d’électrique.