Vous hésitez entre différents matériaux pour votre cuisine ? Vous souhaitez donner du caractère aux éléments de cet espace, sans compromis sur l’entretien ? L’acier inoxydable pourrait bien être le matériau qu’il vous faut. Du fait de ses caractéristiques et design, il est l’un des matériaux plébiscités pour les cuisines professionnelles. Alors, faut-il choisir l’acier inoxydable comme matériau de cuisine ? Zoom sur les propriétés de ce métal.
L’acier inoxydable : un matériau de qualité aux propriétés idéales en cuisine
L’acier Inox est un alliage de plusieurs matériaux : le fer et le carbone principalement, auquel s’ajoute du chrome.
L’acier inoxydable : la rencontre du fer et du carbone
Une plaque d’acier est un alliage qui peut être rendu inoxydable pour lui conférer différentes propriétés. Il fait partie d’une famille plus large d’aciers.
Le mélange du fer et du carbone : de l’acier classique à l’Inox
L’acier est un métal constitué de fer et de 0,2 à 2 % de carbone. Mais il est sensible à la corrosion. D’autres matériaux peuvent donc y être mêlés, comme :
- du chrome, pour augmenter sa résistance à cette corrosion (Inox)
- du nickel, qui le rendra plus durable
L’acier inoxydable (ou Inox) est donc un alliage de fer, de carbone et au moins de chrome. Ce métal sera résistant à la corrosion, car l’eau altère le fer qui rouille.
L’Inox 18/10 : la résistance à la corrosion
Dans l’Inox 18/10, est ajouté 18 % de chrome pour éviter sa corrosion, et 10 % de nickel pour plus de solidité. L’Inox 18/10 est donc le métal parfait pour les éléments d’une cuisine quotidiennement exposés à l’eau et aux graisses alimentaires, comme un plan de travail ou un évier.
Des aciers inoxydables selon leur composition : l’Inox 18/8 et 18/0
Il est possible de créer plusieurs types d’aciers inoxydables (comme l’Inox 18/8 ou 18/0 en cuisine). L’acier inoxydable 18/0 ne contient pas de nickel et convient aux personnes qui pourraient y être allergiques.
Des caractéristiques lui conférant des propriétés appréciées en cuisine
L’acier inoxydable, en cuisine, propose d’excellentes propriétés comme une bonne qualité d’hygiène et un entretien facile. C’est aussi un matériau écologique.
Un matériau d’une grande résistance aux salissures
Comparée à celle d’un matériau comme le bois, la surface lisse et sans revêtement de l’Inox fait que les bactéries ne peuvent s’y accrocher. Il est d’ailleurs très utilisé dans les cuisines professionnelles, où les standards de qualité sont élevés. Un plan de travail en Inox, plutôt qu’un plan de travail en bois, est donc le produit à privilégier pour son hygiène.
Un grand confort d’entretien
L’Inox se nettoie facilement. Du produit vaisselle et une éponge grattante (qui ne raye pas) suffiront à venir à bout des tâches alimentaires après cuisson. Aussi, sachez qu’il existe des produits d’entretien pour l’Inox.
Un métal bon pour la planète
L’Inox est un métal recyclable. Certains accessoires et ustensiles de cuisine sont d’ailleurs faits à partir d’acier inoxydable recyclé.
Qu’apporte un matériau comme l’acier inoxydable à votre cuisine ?
Choisir l’acier inoxydable comme matériau de cuisine vous apporte un style industriel raffiné, tant pour des éléments incontournables comme un plan de travail, que d’autres éléments comme les ustensiles et autres accessoires.
Un design premium pour votre matériel de cuisine
L’Inox est un choix à considérer pour votre matériel. Résistant à la chaleur, il s’adapte aux meubles de cuisine. De plus, le métal peut prendre toutes les formes, sans perdre en résistance. Ainsi, il convient aux éléments qui la composent, de l’évier aux ustensiles.
Un plan de travail en Inox : la simplicité du style industriel
C’est l’élément qui nous vient en tête lorsque l’on parle de cuisine en Inox, car c’est l’un des éléments centraux. La surface du plan de travail doit vous permettre de toujours la garder propre. Mais elle doit aussi être solide lorsque vous y déposerez vos plats chauds. Choisir l’acier inoxydable pour votre cuisine vous permettra de conserver une bonne qualité de meubles, facilitée par un entretien simple.
Matériel en acier Inox : les ustensiles et accessoires
Les propriétés de l’Inox 18/10 en font un excellent composant pour les ustensiles de cuisson qui sont amenés à connaître une chaleur importante. Une poêle en Inox par exemple, sera résistante à la chaleur et aux chocs. Elle surpassera donc sur ce dernier point une poêle en aluminium.
Le style industriel dans votre cuisine
L’Inox permet 3 finitions pour une surface et peut offrir un beau design lorsqu’il est associé à d’autres matériaux.
3 finitions d’Inox possibles
Il existe 3 rendus d’Inox pour votre cuisine :
- l’Inox brossé (idéal pour une utilisation quotidienne)
- patiné
- l’Inox effet miroir
À noter, plus la surface en métal est brillante, plus elle est sensible aux rayures.
Associer différents matériaux pour plus de style !
Si vous souhaitez éviter le style tout Inox, vous pouvez créer une cuisine design en mixant le métal au bois ou au verre, par exemple.Un design composé de bois et d’Inox peut aider à créer du charme. Un design composé d’éléments en Inox et en verre peut apporter de la clarté à votre cuisine.
Choisir l’acier inoxydable comme matériau de cuisine présente plusieurs avantages. Sa simplicité d’entretien, sa résistance à la corrosion par l’eau, sont des atouts certains.Et vous ? Avez-vous choisi l’Inox pour votre cuisine ? Dites-le-nous en commentaire !