En bois, en quartz, en verre ou en stratifié, le matériau entre en scène pour un bon choix de plan de travail. Résistant à la chaleur, simple d’entretien, d’aspect esthétique agréable, etc. La qualité des matériaux compte en cuisine, mais pas uniquement. Utilisez nos conseils pour faire le choix adéquat d’une forme de plan de travail pour votre cuisine.
Maximiser l’espace disponible grâce à des formes de plan de travail optimisées
L’un des piliers de la structure de la cuisine, le plan de travail se veut résistant, mais aussi fonctionnel. Pour des cuisines de petite taille, des solutions gain d’espace existent.
- Le plan de travail rabattable : vous augmentez votre surface de travail sans empiéter sur l’espace disponible ;
- le plan de travail coulissant : très pratique, il recouvre la zone de cuisson et l’évier le temps de la préparation. Il peut même servir de plateau-repas une fois la cuisson terminée ;
- le plan enrichi d’une avancée courbe ou rectiligne.
Si vous souhaitez toujours plus de centimètres disponibles, jouez avec la profondeur de votre plan de travail. Passer de 60 cm, profondeur minimale requise, à 80 cm vous apportera une marge de manœuvre appréciable. Pour plus d’ergonomie dans votre cuisine, le plan de travail doit épouser vos murs. Alors, privilégiez la continuité de la surface de travail plutôt que de créer des ruptures de rythme. En I, en L ou en U, la configuration de votre pièce déterminera votre choix.
Bois, stratifié, pierre, inox ou verre : choisir le matériau qui vous ressemble
Qui dit résistance dit longévité !
Laissez s’exprimer votre âme d’artiste avec la palette des multimatériaux disponibles. Quartz, résine, granit ou encore marbre, etc. Tout le monde y trouve son bonheur. Le plan en bois massif se distingue par sa robustesse. Paré de son vernis imperméabilisant, c’est un allié pratique et design. Intégré à une cuisine contemporaine, il apporte un effet chaleureux garanti. Plus onéreux, mais tout aussi résistant, le granit a de quoi séduire. Cette roche riche en quartz, résiliente face aux chocs et à la chaleur, présente de nombreuses variétés de couleurs et de finitions.
Le composite : Résistant, pratique et peu cher
Dans la gamme des matériaux composites qui imitent à la perfection le quartz ou le grès, le Corian tire son épingle du jeu. Reconnu pour sa résistance aux chocs et à la chaleur, c’est une matière facile d’entretien. Un coup d’éponge humide suffit pour vous débarrasser des taches.
Grand avantage de cette résine, elle se prête à toutes les formes et à toutes les dimensions. Ainsi vous pouvez obtenir une épaisseur de plan aux finitions variables. Disponibles dans une centaine de coloris, les plans en résine sont ultra-populaires. Une cuisine design à petit prix, on n’y résiste pas !
Verre et inox pour une déco résolument moderne
En tête de gondole, le verre fait rêver. Il apporte élégance et brillance à votre cuisine tout en étant imperméable aux taches. Laqué à l’envers de la surface du plan, vous disposez d’un large choix de coloris pour votre déco. D’un design incontesté, le verre reste ce matériau à double tranchant sensible à la chaleur et aux chocs. Des précautions sont à prendre : éviter les rayures au moment de la préparation, prévoir des sous-plats en céramique par exemple où poser vos ustensiles en fin de cuisson.
Plébiscité par les cuisiniers professionnels, l’inox s’intègre à tout type de déco de cuisines. Avec des meubles rustiques, il vous assure un effet moderne. Dans une maison à la déco contemporaine, cette matière s’harmonise simplement. Son principal avantage est sa résistance à la chaleur et à l’eau.
Largement utilisé comme crédence, il protège le mur des éclaboussures d’eau et de graisse. Posté à proximité de la plaque de cuisson et de l’évier, l’inox est aussi performant que le carrelage. En revanche, sensible au calcaire et aux rayures, il nécessite un entretien régulier.
Le prix, en tenir compte et le mettre en lien avec votre utilisation du plan de travail
Comme pour tout investissement conséquent dans la déco de votre maison, le prix se mesure à la jauge de votre situation personnelle. Investir dans la pierre, sur des plans de travail en quartz, en granit ou en céramique a un coût conséquent. Plutôt que de vous décourager, pensez que vous optez pour un plan de travail résistant et du plus bel aspect.
Le granit est une matière dure, une compagne fidèle pour de longues années de préparations culinaires. Ce choix est d’autant plus opportun pour un propriétaire amoureux des matériaux nobles et cuisinier confirmé.
Pour un plan de travail tout aussi résistant que le granit avec un design adaptable, pensez résine, bois et stratifié. Moins onéreux, le stratifié est accessible à partir de 50 € à 100 € du m². Très populaire pour son petit coût, il est utilisé dans la rénovation des cuisines mises en location, mais aussi chez les familles nombreuses.
Pour les cuisiniers du week-end, voici un petit conseil raisonnable : inutile d’investir dans un matériau onéreux. Si votre credo est “On se nourrit aussi avec les yeux”, faites-vous plaisir avec la céramique, le verre et autres matériaux précieux.