Construire sa table de cuisine soi-même vous paraît anodin. Pourtant réunir les pieds au tablier, fixer un plateau en bois requiert organisation et outillage, même avec des planches de palette récupérées. Autour de ce plateau, manger rime avec se retrouver. Voici comment construire sa table de cuisine soi-même avec nos conseils 100 % idées déco DIY, tout en exprimant votre style.
Construire sa table de cuisine en solo, c’est d’abord définir son projet !
Réunir des planches de bois dans son abri de jardin, c’est bien, mais insuffisant pour atteindre son objectif. Construire sa table de cuisine tout seul nécessite une bonne projection et le matériel adéquat !
Plan ou croquis : étape cruciale !
Vous rêvez d’une table de cuisine ergonomique, avec du style. Votre tête déborde d’idées déco. Pieds de table tendance, plateau en verre poli, etc. Des images, vous en avez plein la tête à force de guetter les propositions sur Pinterest. Pourtant il est l’heure de faire le tri. Pour cela, prenez un crayon, une feuille de papier sans oublier le mètre à mesurer :
- De quelle surface avez-vous besoin ?
- Quel aspect donner à un plateau en bois ?
Rond, carré ou rectangle, intégrez la forme au design de votre intérieur.
Lister les matériaux pour un bricolage réussi
Avant de fabriquer votre table de cuisine idéale dans votre jardin ou votre terrasse, avez-vous le matériel adéquat ? Pour votre première expérience, démarrez avec un bois facile à travailler comme le pin. Pour fabriquer votre plateau, utilisez des planches de palettes. Vous pouvez aussi opter pour un plateau en une seule pièce, plus onéreux.
Dans tous les cas, vous aurez besoin :
- d’une perceuse ;
- de vis ;
- d’une scie sauteuse ou une scie à onglet ;
- de colle à bois.
Pour fixer les pieds au plateau, les pieds de la table aux quatre planches du tablier, ajuster les longueurs, etc. Toutes ces étapes sont nécessaires à un bricolage réussi.
Bois, métal, verre : laissez s’exprimer la matière
Aujourd’hui, le choix des matières est vaste. Design, les pieds de table ainsi que les plateaux vous font les yeux doux. Alors, soyez créatifs !
Le DIY pour construire sa table de cuisine en bois
Dans votre cuisine, privilégiez des essences de bois robustes comme le chêne, le noyer ou le frêne. Reconnus pour leur solidité, ils sont également faciles à travailler. Dans le groupe des bois appréciés pour leur robustesse et leur résistance à l’humidité, on compte aussi les bois exotiques. Prévoyez un budget adéquat pour accéder à ces essences nobles.
Si votre choix se porte sur une pièce en bois plein plutôt que des planches, en fixant des tréteaux à votre plateau, vous apportez encore plus de style à votre table. Il est aussi possible d’utiliser des chevrons en bois de pin pour la fabrication des pieds de votre table. Découpés, poncés dans votre jardin, assemblez-les pour une table entièrement DIY.
Une table de cuisine unique en mixant les matériaux
Vous vivez dans un intérieur personnalisé avec des meubles conçus selon vos idées. De votre table de chevet à votre table de jardin, tous les meubles de votre maison reflètent votre personnalité. Rien d’étonnant alors que votre cuisine, salle d’expression culinaire, mette à l’honneur vos idées.
Préparer de bons plats à manger nécessite un cadre inspirant, une table inspirée. Selon vos besoins et votre déco, les options sont nombreuses. Si vous aimez le style industriel, vous pouvez associer à un plateau en chêne massif des pieds métalliques de forme carrée. La longueur et la forme du plateau déterminent le type de pieds adaptés à votre style.
Table à manger : Penser ergonomie !
La table de la cuisine joue un rôle particulier dans une maison remplie d’enfants. Cet espace sert aussi bien de salle à manger que de plan de travail. On y confectionne par exemple le fameux gâteau du week-end ou toute autre gourmandise. Pour cela, les enfants ont toujours des idées plein la tête.
C’est pourquoi la table de cuisine est souvent conçue comme îlot central. Pour optimiser l’espace de rangement, un meuble à tiroirs peut faire office de pieds au plateau. Inspirez-vous des nombreux exemples trouvés sur Pinterest. La solution d’optimisation par îlot central a aussi fait ses preuves dans les petites cuisines.
Dernier conseil pour achever sa création “table de cuisine DIY” : veiller aux finitions !
Si vous avez pris un plan pour construire votre table, vous avez également suivi cette étape : choix des coloris, projection des effets souhaités. La confection d’une table en bois nécessite d’être attentif à :
- la découpe des planches à la scie, le ponçage du bois avec le papier abrasif adéquat selon le rendu souhaité ;
- l’application d’une peinture sur les pieds, le tablier de la table, voire le plateau selon les goûts ;
- la vitrification ou le vernissage de votre bois pour protéger le plateau. Pour une teinte plus foncée, incorporez du marc de café qui révèle les rainures du bois.
Sur votre table de cuisine comme sur celle du salon, intégrer des éléments de décoration sur le plateau rend votre meuble unique. On cherche à allier le beau et le pratique. Les tiroirs de rangement, des indispensables du bureau, trouvent aussi leur place dans l’îlot de cuisine. Pour réaliser vos idées lumineuses, pensez à suivre un plan, à lister le matériel et les matériaux nécessaires.