Depuis mars 2015, les détecteurs de fumée d’incendie sont obligatoires. Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, vous êtes tous concernés par l’installation des détecteurs selon la surface de votre habitation. Aussi appelé Daaf pour Détecteur avertisseur autonome de fumée, cet appareil ne s’installe pas n’importe où. Suivez nos conseils d’installation de votre détecteur de fumée.
Pourquoi installer un détecteur de fumée ?
Votre détecteur de fumée sert à détecter les premiers signes d’un départ d’incendie.
Comment fonctionne un détecteur de fumée ?
Sa conception et la technologie embarquée analysent l’air ambiant du logement et alertent, par une alarme, la présence de fumée. L’objectif de ce dispositif de sécurité est d’alerter les occupants d’un éventuel incendie.
Assurance et détecteur de fumée
Notez que votre assurance ne peut pas vous sanctionner si vous n’avez pas installé de détecteur de fumée. En matière de sécurité, un détecteur de fumée reste une garantie pour éviter les incendies et les accidents mortels liés à l’inhalation de fumée. Attention, le détecteur de fumée ne doit pas être confondu avec un détecteur de monoxyde de carbone.
Quel emplacement choisir pour ses détecteurs de fumée ?
Les idées reçues sur l’installation des détecteurs de fumées sont nombreuses. Si la loi oblige l’installation d’un détecteur de fumée, le bon sens intervient pour assurer votre sécurité.
Installer les appareils aux points stratégiques de la maison
Chaque étage de votre maison doit disposer de ce type d’appareil. Placez le détecteur de préférence dans un couloir, un palier ou une entrée. L’idéal est d‘installer les détecteurs de fumée dans les pièces de vie. L’installation de ce dispositif étant à la charge du propriétaire, elle demande un investissement conséquent. Vous pouvez commencer par poser un détecteur de fumée à proximité des chambres. Cependant, si l’incendie se déclare dans une chambre fermée, l’alerte ne sera pas donnée par le détecteur présent dans le couloir, ou alors trop tard.
Les pièces où installer un détecteur de fumée
En résumé, installez ces appareils dans :
- le salon, salle à manger ;
- les chambres ;
- le couloir et l’entrée ;
- le bureau.
Nous vous conseillons d’installer un détecteur de fumée dans chaque pièce du logement abritant du matériel électrique, dont des prises multiples.
Les pièces à éviter pour installer un détecteur de fumée
L’installation d’un détecteur de fumée dans une cuisine ou une salle de bain est déconseillée. Les fumées de cuisson, la condensation et la vapeur d’eau peuvent déclencher inutilement le détecteur de fumée. Dans le cas d’une cuisine ouverte, posez le détecteur de fumée au centre de la pièce de vie ou, du moins, à plus de 6 mètres de la zone de cuisson. Dans une cuisine ou un garage, nous vous recommandons l’installation d’un détecteur de chaleur.
À quel endroit installer un détecteur de fumée
Idéalement, le détecteur de fumée se place au plafond et au centre de la pièce. Cette installation n’est pas toujours possible. Aussi, vous pouvez installer le détecteur de fumée le plus haut possible dans la pièce, à 15 à 30 cm d’un coin et du plafond. Vous devez également le positionner loin des chauffages, des luminaires, d’une cheminée, etc.
Combien de détecteurs de fumée faut-il installer ?
Au minimum, on compte un détecteur de fumée par occupant. Si vous vivez à quatre dans un logement, il est donc recommandé d’installer quatre systèmes de détection.
L’idéal est d’installer dans chaque pièce possédant des appareils électriques un détecteur de fumée. Vous disposez de cinq pièces (un salon, quatre chambres et un bureau) vous devez ainsi prévoir d’installer cinq détecteurs de fumée. Votre sécurité est alors optimale.
Qui s’occupe de la pose du détecteur de fumée dans le logement ?
C’est au propriétaire du logement de procéder à l’installation des Daaf, soit par ses propres soins, soit par l’intervention d’une entreprise. Ensuite, c’est au locataire d’en assurer le bon entretien pour assurer sa protection.
Quel entretien pour votre détecteur de fumée ?
L’entretien d’un détecteur de fumée est simple. Un dépoussiérage régulier suffit. Prévoyez de tester le bon fonctionnement de la pile en faisant sonner régulièrement le détecteur. L’appareil émet des bips réguliers pour vous informer qu’il est temps de changer les piles.
Bien choisir son détecteur de fumée
L’emplacement du détecteur de fumée garantit l’efficacité de ce système de sécurité. Le signal sonore sauve des vies à condition qu’il soit entendu. Aussi, pour assurer votre protection, choisissez un modèle de détecteur portant la mention CE et la norme CE EN 14 604.
Installer des détecteurs de fumée dans tous les logements assure la sécurité des occupants, mais aussi des voisins. Faites appel à un professionnel pour obtenir des conseils sur le choix du modèle. Il s’occupe également d’étudier les différentes zones pour prévoir une pose optimale de vos Daaf.