Vous souhaitez cuisiner de façon responsable afin de réduire le gaspillage alimentaire et préserver la planète, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il existe des astuces pour adopter une consommation durable, réduire vos déchets et cuisiner des aliments sains et bons pour votre santé tout en faisant des économies. Suivez nos conseils pour optimiser votre façon de cuisiner.
Le gaspillage alimentaire en France
Selon une étude de l’ADEME, chaque personne en France jette 30 kg de nourriture à la poubelle par an, dont 7 kg de produits qui n’ont pas été déballés. Ces chiffres font prendre conscience de la nécessité de réduire le gaspillage alimentaire et de consommer les aliments de façon plus responsable.
Éviter le gaspillage et réduire sa consommation est bon pour l’environnement et pour le portemonnaie.
Achetez moins pour cuisiner de façon responsable
La première étape pour réduire le gaspillage alimentaire en cuisine et faire des économies consiste à adopter une façon de cuisiner plus responsable en achetant moins de produits et d’aliments.
En n’achetant que les produits et articles dont vous avez besoin pour réaliser vos recettes, vous optimisez votre façon de cuisiner avec les aliments disponibles.
Réorganisez votre réfrigérateur pour tout consommer
Organisez le rangement de votre réfrigérateur sans entasser les aliments, en plaçant les aliments à consommer en premier à l’avant du réfrigérateur de sorte qu’ils soient visibles.
Respectez les zones de froid pour garantir une conservation maximale de vos aliments. Cette organisation des aliments vous permet d’optimiser la préparation de vos plats.
Réorganisez vos meubles de cuisine ou votre garde-manger
Les meubles de cuisine ouverts vous aident à optimiser votre consommation. Rangez vos produits d’après les dates de péremption et de sorte qu’ils restent visibles. Composez vos menus en fonction des aliments que vous avez chez vous.
Planifiez vos menus de la semaine à l’avance
Anticiper vos recettes de cuisine est une solution pratique pour n’acheter que les produits et aliments dont vous aurez besoin pour la préparation de vos plats, sans gaspillage. De plus, cette technique vous permet d’équilibrer vos recettes sur la semaine et d’adopter une alimentation saine et bonne pour la planète.
Faites des listes de courses avant d’aller au magasin
Avant d’aller au magasin, faites un état des lieux des aliments et produits que vous avez chez vous (réfrigérateur + meubles de cuisine). Notez ce qu’il vous manque pour réaliser vos recettes. Efforcez-vous de respecter votre liste de courses et résistez aux promotions en magasin. Préférez des sacs biodégradables ou réutilisables qui préservent l’environnement plutôt que des emballages en plastique.
Faites vos courses dans un magasin bio
Les produits bios locaux sont globalement respectueux de l’environnement, car ce sont des cultures de proximité. Tous les produits bios ne sont cependant pas forcément locaux et il est important de bien vérifier la provenance des produits et aliments que vous achetez en magasin. Certains produits bios viennent de loin et subissent des transports coûteux en énergie et dommageables à l’environnement.
Une alternative dans une perspective de cuisine zéro déchet est de faire vos courses dans un magasin de produits bios vendus en vrac que vous pourrez ranger chez vous dans des bocaux en verre. L’avantage avec ce type de rangement dans la cuisine est que les aliments sont visibles.
Consommez des produits locaux ou bios de saison
Consommer local, bio et de saison est une manière d’éviter les produits qui viennent de loin et dont le transport nécessite beaucoup d’énergie. Notre alimentation, aujourd’hui, a quelque peu perdu la notion de saisonnalité des produits. Souvent par manque de temps, nous achetons les produits en magasin sans faire attention à leur provenance ou leur mode de fabrication.
Les fruits et légumes bio ou locaux de saison sont cependant plus savoureux, meilleurs pour la santé, et permettent de préparer de délicieuses recettes de cuisine.
Casseroles et ustensiles de cuisson
Lorsque vous cuisinez, pensez à placer le couvercle sur la casserole, afin de réduire le temps de cuisson. De même, optez pour des ustensiles de cuisine adaptés à la taille de la zone de cuisson, afin d’éviter les pertes de chaleur. Vous ferez des économies d’énergie. Recyclez l’eau de cuisson des pâtes ou du riz pour arroser vos plantes vertes.
Économisez l’eau dans la cuisine
Recycler l’eau de cuisson est un geste écolo de même que fermer le robinet lorsque vous faites la vaisselle. Ceci vous permet d’économiser jusqu’à 6 litres d’eau par minute. Un aérateur de robinet limite la pression de l’eau. Si vous ne disposez pas de lave-vaisselle, lavez vos assiettes et vos plats dans une bassine plutôt que sous l’eau courante.
Remplacez le papier et le plastique
L’essuie-tout en papier peut laisser place au tissu dans la cuisine. De même que le film plastique pour conserver les aliments peut laisser place aux boîtes et bocaux en verre. Ces adaptations sont faciles à mettre en place et vous prendrez vite de nouvelles habitudes dans votre cuisine.
Même les restaurants adoptent la cuisine responsable avec des recettes réalisées à partir de produits locaux, voire bios. Les recettes des grands chefs d’aujourd’hui en France s’inscrivent dans une démarche écologique plus respectueuse de l’environnement.