Dans une cuisine sans hotte aspirante, la cuisson peut devenir désagréable. Aspiration des graisses, évacuation de l’air pollué, la hotte de cuisine offre des avantages indéniables. De nombreux modèles existent en mode extraction ou en mode recyclage par filtre à charbon, voire mixte, à différents prix. Pour vous aiguiller sur les avantages et les inconvénients de la hotte aspirante, consultez notre comparatif de hottes de cuisine.
Qu’est-ce qu’une hotte aspirante de cuisine ?
La hotte aspirante est un dispositif d’évacuation des mauvaises odeurs générées lors de la cuisson. Par aspiration de la fumée ou de la vapeur, elle assainit l’air dans une pièce. Aujourd’hui, accessoire incontournable dans la cuisine, cet appareil favorise l’évacuation de particules néfastes pour votre santé.
Positionnée au-dessus de votre plaque de cuisson, la hotte se compose au minimum :
- d’un ventilateur pour le brassage de l’air ;
- d’un cône pour l’aspiration ;
- de filtres pour retenir les graisses.
Les usagers sont unanimes : la hotte aspirante est l’appareil indispensable pour conserver une cuisine propre et saine.
Comment fonctionne une hotte de cuisine ?
Deux fonctionnements de hottes aspirantes sont commercialisés : la hotte en mode recyclage et la hotte à extraction. Deux modes d’évacuation différents avec un même objectif : aspiration et extraction de l’air pollué.
Hotte de cuisine en mode recyclage
Dans les logements sans accès à un mur de façade, la hotte de cuisine peut fonctionner en mode recyclage. Une fois installé, l’appareil fonctionne en circuit fermé. L’air capté est épuré au travers de deux filtres particuliers. D’abord le filtre à graisse qui absorbe efficacement les particules de gras, l’air passe ensuite à travers un filtre à charbon actif, pour être finalement restitué en cuisine.
Ce système d’aspiration nécessite de changer régulièrement le filtre à charbon, tous les 3 à 5 mois minimum selon le modèle de hotte. Un autre inconvénient du mode recyclage est qu’il provoque une légère perte de débit (25 % environ), ce qui augmente le volume sonore de la hotte.
Hotte aspirante en mode extraction
Idéale dans une maison individuelle, la hotte en mode extraction évacue les fumées grasses, les vapeurs et les odeurs vers l’extérieur. Elle se compose d’un conduit d’évacuation, relié à la toiture ou à une façade selon l’installation.
Modèles de hottes aspirantes : comparatif
L’air chargé passe d’abord par le filtre anti-graisse. Seules les odeurs, l’humidité s’échappent et sont rejetées vers l’extérieur. Ce système très efficace demande en revanche une installation plus complète qu’en mode recyclage. Cet appareil est donc peu adapté aux cuisines en appartement ou aux logements ou vous ne pouvez pas faire de trous dans les murs de cuisine.
Design, d’installation simple ou offrant des dimensions discrètes, vous trouverez la hotte qui s’adapte à votre mode de vie. Voici une description des modèles de hottes de cuisine populaires. Effectuez ainsi une comparaison en tenant compte de vos besoins.
Hotte casquette ou en visière, un modèle classique
Ce modèle basique est généralement simple à installer, directement au-dessus de la plaque de cuisson. Plutôt discrètes, les dimensions de ce modèle varient en largeur entre 60 et 90 cm pour 15 cm de hauteur. Cette hotte compacte se décline en plusieurs formes : planes, galbées, circulaires, etc., en plusieurs matériaux. Le débit d’air extrait est suffisant pour une cuisine petite ou moyenne. Pour une grande cuisine très fréquentée, mieux vaut se tourner vers un autre modèle plus onéreux.
Hotte encastrable, entre déco et ergonomie
L’installation de ce dispositif est simple. Il s’encastre au meuble de cuisine présent au-dessus de votre plaque de cuisson. Cette hotte a l’avantage de s’intégrer à l’ambiance décorative de votre cuisine tout en restant ergonomique. Discrète, sa mise en fonctionnement est automatique via l’ouverture de l’auvent.
Hotte tiroir
Ce modèle ultra-discret s’encastre dans un meuble adapté. Forme ultraplate, éclairage à LED, etc. Tout dans son design épuré plaît aux amateurs de déco minimaliste. Seuls inconvénients repérés : le manque de personnalisation et le prix élevé.
Hotte décorative, le design dans tous ses états
Ce type de hotte se fixe au mur ou au plafond (en îlot) selon le besoin des usagers. Cette hotte décorative offre l’aspect esthétique désiré. Plus qu’une solution de captage de l’air pollué de la cuisine, elle se conçoit sur mesure. Avec une multitude de modèles, de formes et de couleurs originales, vous créez une ambiance moderne et personnalisée. Pour plus d’ergonomie, optez pour un modèle inclinable.
Comparatif : avantages versus inconvénients d’une hotte de cuisine
Selon les usagers, les principaux avantages d’une hotte aspirante sont :
- profiter d’un environnement sain en contrôlant l’humidité ambiante ;
- empêcher les matières grasses de se déposer sur les murs ou les meubles de votre maison ;
- profiter de différents types de modèles proposés par les constructeurs tels que Klarstein ou Ciarra ;
- intégrer la hotte au design de sa cuisine.
Consultez les étiquettes énergie pour sélectionner une hotte adaptée aux normes environnementales actuelles.
Les inconvénients relevés sont liés aux nuisances sonores, particulièrement lorsque le moteur est installé à l’intérieur. Autre aspect limitant pour une hotte à extraction : son installation. Elle peut s’avérer complexe.
Sur quels critères choisir une hotte aspirante ?
Pour l’achat de votre hotte aspirante, les critères sont :
- le débit d’air : un débit d’aspiration de 150 à 900 m³/h est nécessaire pour renouveler l’air de votre cuisine DE 10 à 12 fois par heure ;
- le niveau sonore : Les modèles offrant une expérience sonore entre 35 et 55 décibels sont à envisager ;
- le choix de la vitesse : 4 niveaux de puissance d’aspiration permettent de jongler en fonction des plats à préparer.