Arriver à bout du calcaire dans la cuisine n’est pas chose aisée. Il se dépose partout et laisse des traces difficiles à nettoyer. Pourtant, il existe des astuces simples pour éliminer le calcaire au naturel sur le carrelage, la robinetterie ou dans l’évier. Avec du vinaigre blanc, du citron ou du bicarbonate de soude, nettoyer le calcaire dans la cuisine n’aura plus de secret pour vous !
Enlever le calcaire dans la cuisine avec du vinaigre blanc
Les astuces de grands-mères pour le ménage dans la maison sont nombreuses. Nous les apprécions tout particulièrement, car elles sont sans danger pour notre santé et pour l’environnement. En particulier dans la pièce où l’on prépare les repas, c’est le calcaire qui pose souvent problème. Détartrer correctement ce lieu de vie paraît parfois complexe tant le calcaire laisse des traces robustes.
Vous avez beau frotter assidûment avec votre éponge, appliquer des centaines de produits, rien n’y fait. Le calcaire a élu domicile dans votre évier, sur votre carrelage ou votre robinetterie. Pour venir à bout des résidus de tartre, rien de mieux que le vinaigre blanc. C’est un produit naturel connu pour ses propriétés dégraissantes et désodorisantes et surtout anticalcaires ! On l’utilise partout dans la maison :
- la salle de bain ;
- la cuisine ;
- le salon et tous les sols de la maison ;
- les sanitaires ;
- la cafetière ;
- la bouilloire.
Le vinaigre blanc est particulièrement pratique car il s’adapte presque à toutes les surfaces. Vous pourrez donc l’utiliser partout, notamment pour enlever le calcaire dans la cuisine. En effet, le vinaigre d’alcool permet d’enlever le calcaire et les dépôts blancs très facilement. Il suffit de le vaporiser sur la surface à nettoyer puis de le laisser poser quelques minutes.
Vous pourrez ensuite procéder au nettoyage avec une éponge douce. Le calcaire s’en va alors de lui-même et se décroche sans frotter. Le vinaigre blanc est particulièrement apprécié pour l’entretien de la robinetterie. Ce produit naturel vous permettra de faire briller votre évier et vos robinets en un tour de bras !
Si vous souhaitez enlever un grand dépôt de calcaire dans votre bouilloire, le vinaigre blanc sera redoutable. Dans ce cas, remplissez votre bouilloire avec du vinaigre blanc et de l’eau. Faites chauffer l’eau jusqu’à ébullition, puis rincez votre appareil pour enlever toute trace du produit. Et voilà, votre bouilloire est comme neuve !
Enlever le calcaire dans la cuisine avec du citron
Le citron est un ingrédient naturel dont la composition vient dissoudre le calcaire. Avec ce petit fruit, le nettoyage du calcaire dans la cuisine devient très facile, mais aussi peu coûteux ! De plus, le citron apportera un parfum naturel et rafraîchissant. L’astuce du citron est à utiliser sur des surfaces qui présentent des traces de calcaire légères. En effet, celui-ci est moins efficace que le vinaigre blanc.
Si vous souhaitez adopter le citron comme astuce pour nettoyer le calcaire dans votre cuisine, il existe deux manières de s’en servir.
- Pour enlever ponctuellement une trace récalcitrante : coupez le fruit en deux parties et frottez l’élément à nettoyer directement avec la pulpe.
- Pour entretenir le ménage de la cuisine : frottez légèrement les surfaces à laver avec du jus de citron, puis laisser agir le produit pendant 30 minutes. Vous viendrez ensuite rincer l’ensemble à l’aide d’un chiffon doux.
Le citron est un produit particulièrement recommandé pour enlever les traces de calcaire sur la vaisselle et les verres. Ces derniers ont tendance à garder des traces blanches de tartre, même après un lavage intensif dans le lave-vaisselle. Pour éviter cela, vous pouvez frotter vos verres avec un peu de jus de citron. Ils redeviendront brillants immédiatement !
Utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le calcaire dans la cuisine
Le bicarbonate de soude fait partie des produits que nos grands-mères utilisaient pour faire le ménage. C’est pour cette raison que l’on retrouve de nombreux conseils et astuces à propos du bicarbonate.
Ce produit miraculeux permet de nettoyer presque toute votre maison. De la salle à manger à la douche, en passant par le nettoyage des sols, le détartrage de la machine à laver ou les appareils électroménagers, le bicarbonate est un excellent allié pour éliminer la saleté, les traces mais aussi le calcaire !
L’avantage du bicarbonate de soude, c’est qu’il permet d’éliminer les traces de calcaire de façon naturelle tout en restant très efficace, même face au tartre récalcitrant. Avec ce produit, vous pouvez faire le ménage en profondeur et frotter sans risquer de rayer les surfaces fragiles.
Pour un ménage tout en douceur, mélangez votre bicarbonate avec de l’eau afin d’obtenir une pâte suffisamment consistante. Vous pouvez ensuite appliquer ce mélange sur toutes les surfaces à nettoyer. Il n’y a aucune contre-indication d’usage avec cette poudre à tout faire. Vous ne prenez donc jamais le risque d’abîmer une faïence délicate ou un carrelage fragile en enlevant le calcaire dans la cuisine avec le bicarbonate de soude.