Le compostage représente un geste simple et écologique pour diminuer notre empreinte carbone. En appartement, dans votre cuisine, composter ses déchets reste accessible. Comment fabriquer ou choisir un composteur ? Quels déchets composter ? Comment entretenir son compost ? Lisez nos trois conseils sur la fabrication d’un compost réussi dans sa cuisine !
Le lombricomposteur ou composteur à vers de terre
Au jardin, réaliser le compostage des déchets verts s’avère simple. Il vous suffit de composter en tas ou dans un composteur prévu à cet effet.
Mais qu’en est-il si vous vivez en appartement ? Peut-être disposez-vous également d’un balcon ? Faire du compost en intérieur dans sa cuisine ou sur son balcon est facile !
Deux solutions s’offrent à vous pour l’obtention d’un composteur : l’acheter ou le fabriquer vous-même.Pour l’intérieur, le lombricomposteur remporte un franc succès. Grâce à des vers, vos déchets subissent une décomposition sans odeurs. Vous obtenez ainsi un engrais naturel liquide et du compost à mélanger à du terreau pour vos plantes d’intérieur ou plantes du balcon.
Un lombricomposteur, qu’est-ce que c’est ?
Un lombricomposteur est un composteur de déchets de cuisine en intérieur pour citadins. Ce composteur permet le processus rapide de décomposition des déchets ménagers grâce à la présence de lombrics ou vers de terre. Notez que ce compostage ne dégage aucune odeur.
Le lombricomposteur apporte également un engrais liquide. Les vers de terre se nourrissent des déchets et leurs déjections s’accumulent et constituent un compost ayant la consistance d’un terreau sans odeur.
Pour démarrer votre compostage, 250 g de lombrics de compost suffisent. Plus ils seront nombreux, plus le processus de décomposition de vos déchets sera rapide. Le lombricomposteur est formé de plateaux empilés les uns sur les autres. La rotation de ces plateaux est ainsi facilitée.
Choisir son lombricomposteur de cuisine
Vous pouvez opter pour l’achat d’un lombricomposteur de cuisine en boutique.
Le kit Urban Composter est un kit complet en plastique recyclé prêt à l’emploi pour recycler vos déchets verts ménagers dans un coin de votre cuisine. Pratique, ce composteur restitue un engrais liquide naturel et un compost riche et mûr.Si vous souhaitez faire du compost sur votre balcon, optez alors pour un lombricomposteur en bois qui protégera de façon optimale votre compost des intempéries.
Le compostage Bokashi ou matière organique bien fermentée
Votre objectif zéro déchet est lancé ! Recyclez vos déchets de cuisine dans ce composteur très en vogue. Le composteur Bokashi provient du Japon. Ce composteur est simple à réaliser soi-même ou disponible à l’achat.
Le composteur Bokashi, un composteur pour déchets de cuisine sans vers de terre
La fabrication d’un composteur d’intérieur, le Bokashi, se décline comme suit :
- percez le fond d’une poubelle de 20 litres d’une vingtaine de trous de 5 mm de diamètre ;
- fixez un robinet sur le bas d’une seconde poubelle de 20 litres ;
- placez la poubelle percée dans l’autre poubelle ;
- fermez avec un couvercle ;
Votre composteur Bokashi de cuisine est prêt ! Ajoutez vos déchets végétaux, puis recouvrez-les d’une couche de riz pour éviter les odeurs. Placez-y vos déchets alimentaires et fermez avec le couvercle. Une fois rempli, laissez la décomposition opérer une dizaine de jours, sans odeurs. Votre compost maison est prêt !
Quels déchets composter dans votre composteur Bokashi ?
Vous pouvez composter plusieurs types de déchets dans ce composteur de cuisine :
- épluchures de fruits et légumes ;
- aliments préparés ;
- viandes crues ou cuites ;
- fromage, yaourts, coquilles d’oeuf ;
- marc de café ;
- fluides : vinaigre, huile, eau ;
- cendres, papier, carton.
Conseils d’utilisation du composteur de cuisine Bokashi
Vérifiez que le robinet de votre composteur est fermé. Versez 20 ml d’activateur au fond du seau et procédez ainsi :
- versez les déchets dans le composteur ;
- tassez les déchets pour retirer l’excédent d’air ;
- répandez 20 ml d’activateur sur chaque couche de déchets ;
- refermez le couvercle et laissez agir le processus de fermentation ;
- tous les 3 à 5 jours, récupérez le liquide de fermentation utile à la fertilisation de vos plantes ;
- une fois plein, versez le compost dans la terre de vos plantes d’intérieur ou de balcon.
Lombricomposteur ou composteur Bokashi : lequel choisir ?
Le processus de décomposition réalisé avec le lombricomposteur s’avère plus long qu’avec un composteur Bokashi.
Le lombricomposteur vous délivre un engrais liquide ainsi qu’un compost mûr et prêt à être incorporé à de la terre en quelques semaines.
Le composteur Bokashi produit un engrais liquide et un digestat. Ce digestat est plus acide qu’un compost et nécessite d’être mélangé à de la terre pour obtenir un terreau de qualité pour vos plantes.
L’utilisation d’un lombricomposteur demande plus de patience et d’espace que celle d’un composteur Bokashi. Les lombrics de compost imposent un contrôle rigoureux de leur alimentation et de leurs conditions de vie.L’avancée du processus de décomposition de chaque bac de votre lombricomposteur doit être vérifiée régulièrement.
Lombricomposteur ou composteur Bokashi pour fabriquer du compost dans votre cuisine, n’ont plus de secret pour vous. Ces deux techniques de décomposition de vos déchets de cuisine vous livrent un compost riche pour vos plantes d’intérieur ou vos plantes de balcon. La fabrication de compost dans votre cuisine est donc à portée de main !