L’aménagement d’une cuisine ouverte permet de créer un espace de vie très agréable dans une maison. Sauf quand les odeurs de cuisson s’invitent dans le salon…
Pour éviter les odeurs d’une cuisine ouverte, il faut impérativement y aménager une hotte aspirante. Il existe également de nombreux produits et astuces pour éliminer les effluves persistants.
Ventiler sa cuisine ouverte : la solution pour éviter les odeurs de cuisson
Contre les odeurs importunes, votre espace doit être bien ventilé. La meilleure solution est d’installer une hotte aspirante dans la pièce, au-dessus du plan de travail et des plaques de cuisson.
Choisissez-la avec soin, car en plus d’être pratique, la hotte contribue à la décoration d’une cuisine. Il en existe deux types :
- La hotte à recyclage, qui purifie l’air grâce à son filtre à charbon.
- La hotte à extraction, qui évacue l’air à l’extérieur.
La hotte aspirante à recyclage : la solution qui s’adapte à toutes les cuisines
La hotte à recyclage fonctionne en circuit fermé. Elle aspire l’air et le purifie grâce à ses filtres. L’air retourne ensuite dans la pièce.
Elle comprend un filtre en Inox pour les graisses des huiles de friture, et un filtre au charbon pour les odeurs.
Avantages de la hotte aspirante à recyclage
On peut l’installer dans n’importe quel intérieur, y compris en appartement. Elle convient à tous les emplacements, même aux îlots centraux.
Comme elle ne nécessite pas de conduit d’évacuation, son aménagement est moins onéreux. Cela permet, en outre, une plus grande liberté de design, un plus pour les idées déco des cuisines.
Inconvénients de la hotte aspirante à recyclage
Elle demande un entretien régulier :
- le filtre à graisse doit être lavé régulièrement (avec de l’eau et du produit vaisselle);
- le filtre à charbon se change tous les quatre mois.
Elle est moins efficace et plus bruyante qu’une hotte à extraction. De plus, elle n’évacue pas les vapeurs d’eau. Une VMC performante sera donc indispensable, sans quoi l’humidité envahira l’espace du salon et de la salle à manger.
La hotte aspirante à extraction : le top pour évacuer les odeurs d’une cuisine ouverte
Ce genre de hotte expulse les odeurs directement à l’extérieur de la maison, via un conduit dédié. Les graisses sont piégées par un filtre, placé à la base de la hotte.
Avantages de la hotte aspirante à extraction
Elle est plus performante que sa consoeur, car elle rejette tout l’air qu’elles aspirent. Elle est également plus silencieuse, surtout si son moteur n’est pas placé à l’intérieur de la maison.
N’ayant pas de filtre au charbon, elle nécessite également moins d’entretien.
Inconvénients de la hotte aspirante à extraction
Aménager un conduit extérieur nécessite des travaux coûteux. De plus, cela limite les emplacements possibles.
Autre désavantage, en expulsant l’air, elle entraîne d’importantes pertes de chaleur en hiver.
Enfin, sa cheminée et le conduit la rendent plus difficile à intégrer à la décoration de vos pièces.
Les astuces et conseils pour désodoriser votre cuisine ouverte
Les hottes sont très efficaces lorsque l’on prépare à manger, mais ne fonctionnent pas en permanence.Pour éliminer l’odeur tenace d’une friture à l’huile ou d’une cuisson au four, il faut donc se creuser les idées.Heureusement, les astuces à base de produits naturels sont nombreuses et vous faciliteront la vie.
L’astuce numéro 1 contre les odeurs : le vinaigre blanc
En plus d’être parfait pour nettoyer votre four ou votre plan de travail, le vinaigre blanc est très pratique pour absorber les odeurs de cuisine.
- Remplissez un bol de vinaigre blanc, posez-le sur votre plan de travail et laissez agir.
- Si les odeurs persistent, faites bouillir le vinaigre blanc dans une casserole. Les vapeurs absorberont les odeurs les plus résistantes, même celle d’huile de friture!
La décoction de clou de girofle, citron et cannelle pour purifier l’odeur de votre cuisine ouverte
Dans une casserole, faites bouillir de l’eau, du jus de citron, quelques clous de girofle et une cuillère à soupe de cannelle.
Les vapeurs vont propager une odeur agréable dans toutes les pièces de la maison et possèdent le même effet purificateur que le vinaigre blanc.
Les huiles essentielles pour parfumer votre intérieur
Les huiles essentielles sont très efficaces pour parfumer vos pièces, y compris votre cuisine.
Si vous ne possédez pas de diffuseur, déposez quelques gouttes d’huile sur du coton ou des morceaux de tissu. Puis, disposez-les avec soin dans le salon, la salle à manger ou la cuisine.
Lavande, eucalyptus… le choix est vaste. Si vous êtes perdus parmi ces produits, les nombreux guides existant sur les huiles essentielles vous apporteront de précieux conseils.
Contre les odeurs de poubelles : l’astuce bicarbonate de soude
L’odeur que dégage une poubelle dégage est rarement plaisante. Pour l’atténuer, saupoudrez du bicarbonate de soude sur le fond de votre poubelle (au-dessous du sac). Le bicarbonate absorbera les odeurs nauséabondes.
Le marc de café, l’astuce contre les odeurs de renfermé de votre cuisine
Le marc de café est un désodorisant efficace contre les mauvaises odeurs du réfrigérateur ou des placards à vaisselle de la cuisine. Il vous suffit d’y déposer une coupelle remplie de marc de café et de le laisser absorber les effluves.