Les hottes aspirantes améliorent la qualité de l’air dans la maison. Elles évacuent les vapeurs de cuisson et diminuent les odeurs dans la cuisine grâce aux filtres à charbon. Mais comment choisir et mettre en place la hotte qui convient à votre maison ? Voyez ci-après les conseils pour une installation réussie de votre hotte de cuisine.
Hotte de cuisine : un appareil électroménager indispensable
La hotte aspirante se place au-dessus d’une table de cuisson. Elle aspire les vapeurs de graisses et empêche les fumées toxiques de se répandre dans la maison. Son système d’aspiration doté de filtres à charbon évacue les odeurs et ralentit l’encrassement des meubles et des murs de la cuisine. La majorité des modèles fournit l’éclairage au plan de travail. Mais toutes les hottes n’ont pas la même puissance. Vous cherchez une hotte d’évacuation pour votre cuisine ? Elle doit être adaptée à la taille de votre pièce.
Deux types de hottes aspirantes
Les hottes aspirantes se distinguent par leur mode de ventilation. Elles peuvent être à recyclage ou à évacuation selon la manière dont elles extraient les fumées et les odeurs.
Hotte aspirante à extraction
Placée au-dessus de la plaque de cuisson, cette hotte de cuisine traditionnelle aspire l’air et le conduit à travers une gaine jusqu’à l’extérieur de la maison. La hotte à extraction est dotée d’un filtre à graisse pour éviter l’encrassement trop rapidement du conduit. C’est la plus performante des hottes. Cependant, l’installation d’une hotte à extraction nécessite de percer le mur pour passer la gaine d’évacuation d’air. Cette dernière doit être différente de celle utilisée pour la VMC. Ces travaux peuvent s’avérer coûteux selon le type de bâtiment.
Hotte aspirante à recyclage
Ce type de hotte dispose d’un fonctionnement à circuit fermé. Il aspire l’air et le recycle à travers plusieurs filtres à charbon qui retiennent les graisses et les odeurs. L’air ainsi filtré est rejeté dans la cuisine. L’installation d’une hotte de cuisine à recyclage est simple. Les travaux consistent à fixer l’appareil électrique au mur ou sous un meuble. Cependant, son efficacité est inférieure à celle d’une hotte à extraction. Son système d’évacuation élimine mal les vapeurs d’eau et les particules fines. La hotte à recyclage est déconseillée avec une plaque de cuisson à gaz.
Les modèles de hottes aspirantes
Les hottes d’évacuation participent à la décoration de la cuisine. Le modèle choisi doit être adapté au style de la pièce.
Hotte à évacuation murale
Cette hotte de cuisine se fixe au mur seul ou sous un meuble. Elle convient à une petite cuisine, car la puissance de son moteur est plutôt limitée. Le prix d’une hotte murale est abordable et convient aux petits budgets.
Hotte de cuisine encastrable
Le système d’aspiration de ce modèle de hotte aspirante se dissimule entièrement dans un meuble de cuisine. Plus performante qu’une hotte murale, la hotte encastrable peut couvrir une large table de cuisson.
Hottes aspirantes spécifiques
Certaines cuisines voient leur table de cuisson placée au milieu de la pièce. Optez dans ce cas pour une hotte décorative avec cheminée apparente. C’est le modèle idéal pour une cuisinière placée en îlot central. Quant à la hotte d’angle, elle est parfaite pour une petite cuisine en coin.
Choisir sa hotte de cuisine
Le choix de la hotte aspirante dépend de plusieurs critères.
- Le type de ventilation doit être adapté à la taille de votre cuisine.
- Hotte à extraction ou à recyclage, le mode d’évacuation doit être compatible avec le type de cuisinière.
- La capacité d’aspiration des hottes de cuisine doit être proportionnelle au volume de la pièce.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de procéder à votre achat.
Installation d’une hotte aspirante : conseils
L’installation d’une hotte répond à des règles précises. Choisissez avec soin l’endroit où elle sera fixée afin d’assurer une efficacité et une sécurité optimales.
Emplacement de la hotte de cuisine
La hotte aspirante doit être centrée sur la cuisinière. Le devant de la hotte est en retrait de 5 cm par rapport à la cuisinière. Votre hotte est en mode extraction ? Placez-la le plus près du mur de façade pour faciliter la mise en place de la gaine d’évacuation. Veillez à ce que le rejet des fumées ne gêne pas le voisinage. Pensez également à ajouter une entrée d’air dans la cuisine pour compenser l’extraction.
Hauteur de la hotte par rapport au plan de travail
La hauteur recommandée entre la hotte aspirante et la cuisinière oscille entre 50 et 75 cm. Trop près, vous risquez de provoquer un incendie avec les projections de graisse. Trop loin, l’efficacité des hottes diminue. Une cuisinière électrique supporte mieux la proximité avec une hotte à évacuation que celle qui fonctionne au gaz.
L’installation d’une hotte à extraction demande des connaissances spécifiques. Vous avez un doute sur votre capacité à percer un mur ? Faites appel à une entreprise spécialisée pour la pose de votre hotte murale ou hotte d’angle.