Conseils pour choisir la chaise de cuisine idéale. Le guide complet.

Vous aviez sûrement choisi avec soin vos chaises pour la table de votre salle à manger ou pour votre bureau. Aujourd’hui c’est le tour des chaises de cuisine qui deviennent des éléments déco à part entière. Hauteur de chaise, chaise ou tabouret, style de piètement…le choix est vaste. Voici nos conseils pour choisir votre chaise de cuisine entre look, aspects techniques et confort.

Quel modèle de chaise choisir pour s’adapter à votre cuisine ?

Les modèles de chaises de cuisine proposés sont très variés. Un seul regard dans un catalogue déco peut suffire à vous faire tourner la tête. Chaise haute ou basse, pivotante ou tabouret, il faut d’abord penser à l’espace dans lequel elles vont s’intégrer.

Choisir votre style de chaise en fonction de votre cuisine

Comment l’espace est-il structuré dans votre cuisine ? C’est la première question à se poser avant tout achat pour choisir les chaises appropriées pour cette pièce. Si vous avez opté pour une cuisine ouverte sur le salon ou sur la salle à manger, vous aurez intérêt à choisir des chaises peu encombrantes, dans un style minimaliste. Vous avez un îlot de cuisine, un comptoir ou un bar ? Des tabourets de bar tout en hauteurseront alors la solution parfaite.

La taille de votre table détermine la hauteur idéale de votre chaise

La hauteur d’une table de cuisine standard est d’environ 75 cm. La hauteur de votre chaise doit être raccord pour être agréablement assis. La hauteur d’assise recommandée est d’environ 45 cm. La taille de votre table détermine aussi le nombre de chaises. Quatre chaises a minima ou plus, selon votre espace. Si vous en avez peu, les chaises dotées d’accoudoirs seront à proscrire.

Faire de vos chaises les points forts de votre décoration

La décoration de votre cuisine donne le ton. Le plus important est que vos chaises s’intègrent avec le style de votre pièce et son design.

Trouver le bon style de chaise en fonction de votre déco

Votre but est de mettre en valeur la dynamique de votre pièce. Vous pouvez assortir vos chaises avec la décoration que vous avez choisie : industrielle, design, rustique, ou au contraire décider qu’elles seront une note détonante pour souligner votre parti pris déco. Veillez dans tous les cas à bien marier les couleurs.

Opter pour des chaises dépareillées

La tendance du moment : dépareiller vos chaises. Osez utiliser des couleurs ou des matières différentes. Vous pourrez par exemple mixer un style scandinave avec quelques chaises industrielles en métal pour un aspect moderne. Cela permet d’apporter du rythme et une touche d’originalité autour de la table.

Design ou confort pour votre chaise : comment résoudre le dilemme ?

Le but pour vos chaises est double. Elles font de vos repas un moment convivial passé en cuisine. Et elles sont aussi la touche finale qui suscitera l’admiration pour votre choix de décoration. À vous de trouver comment équilibrer au mieux confort et design.

Quelle hauteur de dossier pour le confort de votre chaise de cuisine?

La hauteur d’une chaise est clé : un dossier de chaise plus haut est plus confortable. Mais il aura un aspect plus traditionnel, un rien classique. Un dossier bas sera moins enveloppant mais aussi plus dynamique. Dans de petites pièces il sera visuellement moins encombrant qu’un appui en hauteur.

Bois, métal, cuir, tissu, quels matériaux choisir pour une chaise confortable ?

Au-delà de l’aspect design, les matériaux des chaises de cuisine font toute la différence.
Des assises en cuir ou en tissu seront plus rembourrées et agréables pour des repas entre amis. Le cuir sera plus contemporain, le tissu plus intemporel. Les chaises en bois, métal ou rotin seront plus adaptées à des repas de famille. Plus faciles d’entretien, elles résisteront aux petits accidents du quotidien et aux attaques de nos amis félins. Les recouvrir d’une galette permet de les rendre plus confortables.

Type de piètement : les questions à se poser avant de choisir votre modèle de chaise

C’est l’un des éléments techniques pour lequel il est particulièrement important de suivre de bons conseils.

Les différents modèles de pieds de chaise

Tout le monde connaît la chaise classique à quatre pieds, stable et solide. La chaise scandinave a également rendu familier les pieds croisés en bois qui partent en diagonale sur le côté. Plus originaux encore : le pied en “U “ou en traîneau qui donnent aux chaises un côté aérien. N’hésitez pas à marier par exemple des pieds en bois avec une assise en métal pour ajouter une touche contemporaine à votre maison.

Stabilité et entretien

Lorsque c’est l’heure de manger, les chaises de cuisine sont souvent déplacées. Vous aurez donc pour but de privilégier leur stabilité et leur maniabilité. Passer l’aspirateur ou le balai en dessous doit être un travail facile. Un piètement en métal sera par exemple plus facile à nettoyer.

Vous avez parcouru tous nos conseils pour choisir votre chaise de cuisine. Pour quelles chaises allez-vous vous décider ?