Autrefois inhabituelle dans cette pièce de la maison, l’installation d’une TV dans sa cuisine se révèle être des plus pratiques. Dans cet espace de préparation des repas, les avantages sont nombreux pour qui aime suivre les émissions culinaires, manger en regardant une vidéo ou surveiller la cuisson tout en écoutant les informations. Nul besoin d’une grande place, aménager un espace pour la télévision nécessite simplement de connaître quelques astuces et de bien choisir parmi les nombreux modèles. Voici tous nos conseils pour l’installation d’une TV dans sa cuisine.
Les avantages de l’installation d’une TV dans sa cuisine
Selon vos habitudes de vie dans la cuisine, le choix d’une télévision s’avère plus ou moins pertinent.
L’aménagement de la cuisine selon vos habitudes de vie
Traditionnellement, l’usage des cuisines consiste à y préparer les repas, puis à les consommer dans la salle à manger. La tendance actuelle en aménagement, avec par exemple une cuisine américaine ou un îlot central, a changé ces habitudes. À présent, cette pièce de vie de la maison concentre non seulement l’espace de préparation des repas, mais recentre aussi les habitudes quotidiennes habituellement effectuées dans un salon-séjour.
Le mur de séparation des pièces, entre le salon et la cuisine, est souvent supprimé ou remplacé par des meubles bas afin de métamorphoser l’espace. Cette configuration permet également de laisser entrer pleinement la lumière.
L’aménagement de cette pièce se pense en fonction de vos habitudes. Une grande table pour manger, pour aider les enfants leurs devoirs ou une place réduite dédiée uniquement à la préparation du repas s’agencent selon l’espace disponible.
La pertinence du choix d’un téléviseur dans la cuisine
Ainsi, cette pièce essentielle dans la maison regroupe de multiples activités. L’installation d’une TV dans sa cuisine permet, selon la disposition des meubles dans l’espace, de regarder les programmes tout en préparant les repas. Parmi les avantages, il devient facile de suivre une recette pas-à-pas d’après une vidéo ou d’être au courant de l’actualité diffusée à l’heure des repas. Au contraire, cette pièce n’est a priori pas le lieu pour regarder un film de cinéma, l’espace ne s’y prêtant pas. Si votre cuisine est le lieu de toutes les conversations, l’installation d’une TV n’y est pas nécessaire.
Les meilleurs modèles de téléviseurs et leur emplacement dans la cuisine
Même si l’installation d’une TV dans sa cuisine s’est répandue, il ne s’agit pas pour autant d’y agencer un home cinéma qui serait incongru dans cet espace de vie. Il convient de bien choisir le modèle et sa place en fonction du volume de la cuisine.
Les différents types de TV adaptées à la pièce
De la TV encastrable à l’écran connecté, le téléviseur évolue selon la tendance en design et en décoration.
La taille de l’écran choisie selon le volume de la pièce
Allant du petit écran à 24 pouces (moins de 60 centimètres) à des modèles de plus de 85 pouces (214 centimètres), le type de téléviseur s’adapte en fonction de l’espace. Le premier critère de sélection est donc celui de sa taille. Il est conseillé de sélectionner un écran d’une taille de moins de 36 pouces afin de ne pas envahir l’espace. Pensez au recul physique que vous devez avoir face à l’écran. L’usage d’une tablette sur un support adapté peut vous servir dans toute la maison.
Une qualité de l’image en adéquation avec la taille
La qualité de l‘image, c’est-à-dire la définition de l’écran, se calcule en nombre de pixels. Nul besoin d’un téléviseur 4K dans un espace restreint. En connectant votre télévision à Internet, le choix des vidéos disponibles augmente.
Le design : style et couleur en fonction de la décoration
Du téléviseur borderless, avec un contour très fin autour de l’écran, à celui qui se transforme en miroir une fois éteint, les modèles rivalisent d’originalité. La couleur de l’appareil, blanc ou noir, se choisit en fonction de la décoration de la pièce. L’appareil nécessite de pouvoir être nettoyé facilement en raison des risques de graisse sur l’écran.
L’aménagement dans l’espace de la cuisine
Selon une disposition en U, en L ou avec un îlot central, le téléviseur se place selon l’aménagement des appareils électroménagers. En effet, la télévision s’installe à hauteur de vue et surtout éloignée de toute source de chaleur. Le plus simple consiste à poser le téléviseur sur le plan de travail ou sur un autre meuble de cuisine. Un support fixé sur le mur permet de l’adapter sur tout type de configuration. Son atout est de permettre de faire pivoter le téléviseur afin de voir l’image depuis de multiples endroits.
Dans une cuisine américaine, l’écran peut ainsi être tourné vers la salle à manger ou la cuisine. De nouveaux appareils, encastrables dans les meubles des cuisines, sont récemment apparus sur le marché.