Si vous avez besoin de conseils pour installer un plan de travail de cuisine vous-même, notre article devrait certainement vous aider. Nous vous décrivons l’ensemble des étapes qui vous permettra de réaliser une pose optimale de votre meuble de cuisine.
Éléments à prendre en compte au préalable de votre pose
Parce qu’il est utilisé quasiment quotidiennement par de nombreux foyers, le plan de travail doit être pratique, résistant, mais aussi parfaitement fixé et bien installé. Si vous avez opté pour un assemblage vous-même, sachez que cela se réalise sans grandes difficultés. Pour réussir ce chantier, il suffit de prendre des mesures et d’être prêt à manier divers outils.
La mise en place s’effectue simplement si vous disposez de suffisamment de minutie et que vous êtes deux. Entre découpes, intégration de l’évier, des plaques de cuisson et fixation du meuble, notre tutoriel vous accompagne pas à pas. Nous vous livrons, dans notre article, tous nos conseils pour savoir comment installer un plan de travail de cuisine soi-même. Vous serez capable de vous aménager un espace de qualité pour préparer de bons petits plats!
Couper l’arrivée d’eau et disjoncter la protection électrique
Qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’un simple remplacement de votre ancien plan de travail, il existe une étape essentielle. Il faut, en effet, couper l’arrivée d’eau et disjoncter la protection électrique de la cuisine.
En effet, ces deux éléments nécessitent d’intervenir sur le réseau d’eau de l’habitation au moment du raccordement de l’évier et sur l’installation électrique pour réaliser le raccordement de la plaque de cuisson. Vous serez ainsi certain de travailler en toute sécurité notamment pour installer le robinet et l’appareil de cuisson sans encombre.
Contrôler les mesures ou découper le plan de travail
Si vous avez commandé un plan de travail qui est livré avec des dimensions spécifiques, contrôlez les mesures en le plaçant au-dessus des meubles de cuisine. Vérifiez ensuite que les découpes soient correctement effectuées au niveau de la largeur, de la longueur, des angles ainsi que des déports. Si tout correspond parfaitement et s’assemble, alors vous pouvez passer aux découpes des parties intérieures.
En revanche, si le plan de travail est livré, mais doit être découpé, il faut avant tout se munir d’un mètre afin de prendre les différentes mesures (longueur, largeur et profondeur). Au besoin, n’hésitez pas à tracer les coupes d’onglet. S’il est nécessaire de couper le meuble en profondeur ou sur la longueur, servez-vous d’un rail de guidage ou d’une règle avec des serre-joints et des cales. Vous éviterez ainsi de salir le plan de travail au moment de la mise en place du guide.
Afin de diminuer les éclats, optez pour des lames de scie sauteuse spécifiques aux plans de travail et appliquez de l’adhésif sur la partie finie des éléments.
Coupez le plan de travail sur des tréteaux posés de façon stable et portez vos différentes protections avant de vous lancer.
Préparer les emplacements pour l’évier et la plaque de cuisson
Arrivé à cette étape, votre plan de travail est non seulement découpé, mais aussi posé sur les meubles de cuisine. Il reste maintenant à penser aux emplacements pour l’évier, la plaque de cuisson et éventuellement les électroménagers qui s’emboîteront.
Sous le plan de travail, commencez par tracer le contour des meubles où viendra s’encastrer l’électroménager. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la position du plan de travail.
N’oubliez pas de laisser quelques centimètres de marge afin que l’évier ainsi que la plaque de cuisson soient installés de la façon la plus stable possible.
Puis faites un trou dans les angles des endroits à découper avec une perceuse et une mèche d’environ 12 mm. Sectionnez à la scie sauteuse en suivant les contours. Vous n’avez ensuite plus qu’à y glisser votre évier ainsi que votre plaque de cuisson, avant de procéder aux raccordements nécessaires.
Fixer le plan de travail
Vous pouvez maintenant poser votre plan de travail sur les meubles. Pour ce faire, il suffit de le fixer à l’aide de vis. Percez donc des trous dans les différents éléments avec une perceuse. Dans l’idéal, ils doivent être espacés de 50 centimètres. Puis, posez le plan de travail sur les meubles et fixez en vissant par-dessous aux emplacements prévus.
Réaliser les finitions
À ce stade, votre travail est presque terminé. Vous pouvez réaliser les finitions. Munissez-vous d’une bande de chant de la largeur du plan de travail. Avec un fer à repasser, collez-la, si elle est thermocollable, ou alors utilisez de la colle à base de néoprène. Il faut en appliquer sur le chant ainsi que sur la tranche du plan de travail.
Puis limez en appuyant légèrement au niveau des arêtes. Une fois l’opération terminée, appliquez un joint à base de silicone spécialement conçu pour les cuisines ou une baguette profilée en aluminium brossé à l’arrière du plan de travail.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour installer votre plan de travail vous-même. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle cuisine!