Comment faire le bon choix pour l’installation d’un plafonnier dans sa cuisine ? Nos conseils tendance

Vous souhaitez installer un plafonnier pour éclairer votre cuisine. Vous avez raison : ce type de luminaire assure un bon éclairage général de la pièce. Encore faut-il bien le choisir et l’installer correctement ! Différents types de plafonniers existent. Certains modèles conviennent parfaitement pour une salle de bains ou un bureau, mais ne seront pas adaptés pour une salle à manger ou une cuisine. Taille, forme, couleur et positionnement sont autant d’éléments à prendre en compte pour optimiser votre éclairage et la déco de votre intérieur. Alors, retrouvez vite nos idées et nos conseils tendance pour l’installation d’un plafonnierdans une cuisine.

Installation d’un plafonnier pour l’éclairage d’une cuisine : le choix de la taille

Certains plafonniers conviennent à l’éclairage d’un couloir, d’une salle à manger ou d’un salon, mais ne conviennent pas pour éclairer une cuisine. Il faut bien sûr tenir compte des spécificités de la pièce pour que l’éclairage soit réussi. Une cuisine basse et étroite n’a pas les mêmes besoins en lumière qu’une grande cuisine ouverte.

Tenir compte de la superficie de la cuisine avant de choisir son plafonnier

Même si une suspension XXL est un objet de décoration intéressant, elle ne conviendra qu’aux pièces de plus de 20 m². Pour une cuisine de 10 à 20 m², choisissez un modèle de 40 à 50 cm de diamètre. Les cuisines de moins de 10 m² seront mieux mises en valeur par un plafonnier de petite taille, de 30 à 40 cm de diamètre.

Mesurer la hauteur sous plafond avant d’acheter une suspension

Si le plafond de votre cuisine est bas, un système de spots LED installé sur rail est idéal. Il permet de bien éclairer sans surcharger l’espace. Un spot unique ou une série de spots LED peut également suffire pour l’éclairage d’une petite cuisine sans hauteur sous plafond. C’est aussi une bonne solution pour créer une jolie décoration.

Installation d’une suspension pour l’éclairage de sa cuisine : le choix du style

Un plafonnier est un élément de décoration à part entière dans une cuisine. Il lui donne du style et sublime la maison.

Respecter le style de la cuisine pour ses choix d’éclairage

Une cuisine moderne au style industriel n’accueillera pas le même type de luminaires au plafond qu’une cuisine traditionnelle en bois. Des spots LED au plafond, installés sur un rail dans la longueur ou fixés au milieu de la pièce, conviennent tout à fait à une ambiance moderne. Pour une cuisine plus traditionnelle en bois, le métal et le plastique sont de mise, avec des suspensions de style sobre et minimaliste.
Les lampes restent des objets de décoration, qui mettent en valeur l’espace et les matériaux de votre maison. Elles apportent style et élégance à votre intérieur.

Accorder la suspension à la couleur des murs et des portes de placard

Pour donner du style à votre cuisine, le plafonnier installé peut :

  • soit détonner avec les couleurs des murs et des portes de placard ;
  • soit rappeler les tonalités de la cuisine et s’accorder avec son ambiance générale.

Une suspension noire ou blanc crème en métal est bien sûr plus discrète qu’un lustre moderne ajouré en raphia ou en tissu. Tout dépend de l’effet recherché. N’oubliez pas que la cuisine est une pièce salissante. Votre suspension doit donc rester facile à nettoyer.

Installation d’un plafonnier : le choix du positionnement pour optimiser l’éclairage

Bien choisir un luminaire ne suffit pas pour réussir l’éclairage d’une pièce. Il faut également le placer au bon endroit à l’intérieur de la cuisine.

Choisir le bon emplacement dans la cuisine

Dans une chambre, une suspension est généralement installée au centre de la pièce. Dans une cuisine, le positionnement de la principale source lumineuse doit être adapté, en fonction de l’agencement.
Si vous ne souhaitez pas faire de travaux, le plus simple est de positionner votre nouvelle suspension à l’endroit où l’ancienne était installée. Sinon, le plafonnier peut être accroché :

  • au centre de la pièce, pour assurer un éclairage harmonieux, avec une lumière douce tamisée ;
  • au-dessus de la table ou du plan de travail, pour les mettre en valeur et créer une ambiance design.

En général, le luminaire principal est renforcé par au moins une autre source lumineuse : spots LED de la hotte pour illuminer la zone de cuisson, appliques murales pour faciliter la préparation des repas sur le plan de travail, etc.

Choisir les ampoules les plus adaptées pour l’éclairage

Pour une cuisine, en fonction du luminaire choisi, vous devrez acheter :

  • une ampoule halogène à installer sur une suspension design ;
  • une ampoule LED pour des spots ou une applique ;
  • une ampoule fluocompacte, qui convient à la plupart des lampes.

L’ampoule doit bien sûr convenir au modèle de luminaire choisi et avoir, de préférence, une température de couleur blanc neutre.

Lorsqu’on choisit un plafonnier pour une cuisine, il faut bien entendu aussi tenir compte du caractère salissant de la cuisine. Pour faciliter l’entretien de votre maison, préférez un modèle de lustre facile d’entretien !