Pour choisir ses raccords de plomberie, il faut commencer par établir un plan précis de son réseau. De ce plan seront déduits les différents raccords nécessaires à l’assemblage des tuyaux.
Le choix du type de raccord sera ensuite fonction des matériaux utilisés pour les travaux : PER, cuivre ou PVC. Il dépendra également de votre outillage et de vos compétences.
Suivre son plan de plomberie pour choisir les bons raccords
Les différentes configurations des raccords de plomberie
Les tuyaux d’une plomberie relient les différentes pièces d’une maison et forment un réseau complexe. Pour que l’installation fonctionne, chaque coude ou raccordement nécessite le bon raccord.
Voici les principales configurations de raccords :
- Le coude, pour changer de direction.
- Le manchon, pour l’assemblage de deux tuyaux.
- Le raccord té, pour assembler trois tuyaux.
- Le raccord culotte, pour le raccordement en Y de tuyaux d’évacuation en PVC.
- Le raccord réducteur, pour faire l’union entre deux tuyaux d’un diamètre différent.
- Le bouchon, pour obstruer un tuyau.
Mâle ou femelle : vérifiez la compatibilité de vos raccords
Pour qu’un assemblage soit possible, les raccords doivent être compatibles. Chaque raccord peut être :
- mixte;
- mâle/femelle;
- mâle/mâle;
- femelle/femelle.
Les raccords de tuyau pour la plomberie en PER
Souple et simple à raccorder, le tube PER est de plus en plus utilisé en plomberie. Autre avantage, l’utilisation d’un raccord PER ne nécessite pas de soudure.
Les tuyaux PER sont utilisables pour l’alimentation en eau froide et en eau chaude. Ils peuvent donc servir pour la plomberie d’un sanitaire ou une installation de chauffage.
Ils ne sont, en revanche, pas utilisables pour les conduites de gaz.
Généralement en laiton, le type de raccord PER que vous utiliserez dépendra de votre outillage.
Le raccord PER automatique ou à clipser
Le raccord PER automatique est très simple d’installation : il suffit de le clipser sur le tube. Pour le démonter, il faut néanmoins utiliser une bague spéciale.
Parmi les raccords PER, il est cependant réputé pour être celui dont l’étanchéité est la moins fiable.
Le raccord PER à compression
Le raccord à compression, ou raccord à visser, est un peu plus technique, mais ne nécessite pas d’outillage spécifique.Pour le raccorder, il suffit de placer un manchon en laiton au bout de votre tube, puis de venir serrer une bague grâce à un écrou.
Une coupe nette du tube est impérative pour assurer l’étanchéité d’un raccord à compression, aussi, utilisez un coupe-tubes.
Ces raccords sont également utilisables sur des tubes en PER multicouche.
Le raccord PER à sertir
Le raccord à sertir nécessite, pour son raccordement, une pince à sertir. Utilisable sur des tubes en PER simple ou multicouche, le sertissage permet de les raccorder directement à des tuyaux en cuivre.
Il est très fiable, mais comme tous les accessoires à sertir, il n’est pas démontable.
Le raccord PER à glissement
Le raccord à glissement est le plus fiable des raccords PER. Il nécessite, en revanche, un certain savoir-faire et un outillage assez coûteux : la pince à glissement.
Les raccords pour la plomberie en cuivre
Historiquement, le tuyau en cuivre était prépondérant en plomberie.
Cependant, son prix et l’arrivée de nouveaux matériaux, comme le PER et le multicouche, ont fait reculer son utilisation. D’autant plus que son installation, qui nécessite de le souder, est de loin la plus technique.
Le raccord bicône à visser en laiton
Également nommé raccord à olive, il permet de raccorder deux tuyaux en cuivre par simple vissage, sans avoir à les souder.
L’étanchéité est faite grâce à une bague qui est déformée lors de l’installation. Il est donc démontable, mais pas réutilisable.
Le raccord en cuivre à souder
C’est le raccord de plomberie traditionnel et le plus technique à assembler.Il s’installe par brasage sur le tuyau en cuivre et nécessite un chalumeau ou une lampe à souder.
Les raccords PVC pour l’évacuation de l’eau
Le tube PVC est utilisé pour l’évacuation de l’eau. Celle-ci se fait à faible pression, mais nécessite un plus gros diamètre.
Il est aussi bien utilisé pour les gouttières que pour un sanitaire ou l’évacuation d’une douche.
Quel que soit le diamètre, la spécificité des raccords PVC est d’être collés sur leur tube. Ils ne sont donc pas démontables.
Le raccord PVC évacuation
Les réseaux d’évacuation d’eau sont constitués de tubes en PVC. L’écoulement s’y fait sans pression, par simple gravité, mais nécessite des tubes d’un plus gros diamètre.
Ils sont aussi bien utilisés pour les gouttières que pour un sanitaire ou l’évacuation d’une douche.
Quel que soit leur diamètre, la spécificité des raccords PVC est d’être collés sur leur tube, avec une colle spéciale PVC. Ils ne sont donc pas démontables.
Le raccord PVC pression
D’un diamètre élevé et supportant une pression importante, les tubes PVC pression sont utilisés pour l’adduction d’eau domestique.
Les raccords PVC pression s’installent par collage, avec une colle spéciale PVC, ou par vissage, suivant le type de raccord.