Dans ma cuisine, cette chanson de Pascal Chaumont rappelle à quel point on aime manger, passer du temps à pâtisser, boire un coup dans cette salle. Que serait cette pièce sans la fameuse table de cuisine ! Traditionnellement en bois, elle se décline en formes et en couleurs. Faites le bon choix de tables de cuisine avec nos conseils maison.
Du style pour un bon choix de tables de cuisine : un de nos conseils phare
Pièce à vivre et lieu de passage, le principal atout de votre cuisine est le mobilier, principalement la table. Elle participe à l’ambiance créée dans cet espace. Question déco, vous pouvez opter pour :
- un style nordique avec la table en bois clair parsemée de touches de blanc, effet zen garanti ;
- un style urbain avec la table bi matière, belle association entre bois et métal ;
- un style vintage, avec le fameux plateau en formica.
La table moderne de style contemporain, soit mono couleur blanc ou noir, soit avec motifs trouvera ses adeptes. Avec des formes épurées, elle s’intègre à différents types de décoration. En mode table haute, votre meuble sera d’autant plus design.
Table à manger : Adaptation à la cuisine avant tout
Lorsqu’il s’agit d’aménager sa cuisine, l’espace au sol est un critère primordial pour choisir sa table. Mieux vaut mesurer les dimensions de chaque mur pour évaluer la surface disponible. Cet espace doit recevoir le plateau et les chaises autour. Aujourd’hui, de nombreux modèles existent allant de 70 à 180 cm de longueur et de 45 à 150 cm de hauteur. Pour une circulation fluide des membres de la famille, laissez environ 1 mètre d’espace à vivre entre la table et le mur.
Si votre cuisine est de taille réduite, il existe un mobilier gain d’espace. La table rabattable ou pliante sera la solution optimale pour partager vos petits plats en famille.
En revanche, si votre cuisine est en XXL, n’hésitez pas à choisir un modèle imposant. De style contemporain ou en chêne massif, profitez de cette place sans faire de faux pas avec un plateau trop rikiki.
Dans une cuisine de taille moyenne, la table rectangulaire ou carrée à rallonges permettra plus de liberté pour les repas entre amis.
Bien choisir le matériau pour des tables de cuisine de qualité
En bois de chêne ou bois de pin, en métal ou en verre, l’effet apporté par le matériau est d’abord une question d’expression personnelle. Bien sûr le budget est déterminant pour financer la décoration, quelle que soit la pièce de la maison. Apporter du style à sa déco grâce au mixage des matériaux rendra vos meubles encore plus tendance. Si votre table de cuisine sert également de plan de travail, privilégiez des matériaux solides, résistants. Elle devra faire face aux variations de températures, aux chocs et au poids des ustensiles.
Ronde, carrée ou rectangulaire, la forme de votre table de cuisine a son mot à dire !
Comme chaque cuisine est unique, le choix de tables est lié à la forme, au volume des espaces. Pour une salle exiguë, la table carrée sera plus adaptée. Vous pourrez la rabattre contre un mur à la fin du repas. N’oubliez pas que 70 cm de profondeur sont nécessaires pour y placer vos assiettes. Par contre, gare au coin si vous avez de jeunes enfants.
Dans une cuisine moyenne, la table ronde séduit par sa convivialité. Chacun se sentira proche de l’autre.
En cuisine ou dans un salon, la table rectangulaire s’adapte parfaitement aux espaces avec de la profondeur. En plus d’être majestueuse, vous pourrez augmenter sa capacité d’accueil grâce aux rallonges.
Choix des couleurs : une table de cuisine design dans une déco harmonieuse
Comme pour l’ensemble de votre intérieur, c’est l’occasion d’utiliser une large palette des possibles. Blanc mat ou laqué, gris béton, noir mat, chêne rose ou clair, … Autant d’univers à créer. Si vous affectionnez le style scandinave, la table aux tons de bois clairs sera parfaite avec des pieds assortis. Pour les fans de déco rustique, préférez une table au bois clair qui amène de la lumière à la pièce. Le blanc apportera sa touche de sobriété, et pourquoi pas oser des pieds métalliques pour un rendu moderne garanti.
Une table pour manger, mais pas que… À chacun ses habitudes
Votre table de cuisine est un élément esthétique dans votre intérieur tant qu’elle reste fonctionnelle. Selon la composition de votre famille, certaines tables sont à éviter. Si vous êtes parents d’une belle fratrie encore en bas âge, mieux vaut proscrire la table en verre, au moins temporairement. En revanche, une table solide et facile d’entretien sera plus appropriée. Alors qu’un jeune couple aura tendance à choisir une table carrée gain de place ou une table bar accompagnée de chaises ou tabourets hauts.
Même si la table est un outil d’expression décoratif, elle est surtout un espace de convivialité. Pour manger serein, choisissez-la selon vos habitudes. Si vous l’utilisez pour un petit-déjeuner illico presto, misez sur des matières comme le verre et le métal pour une ambiance moderne. Mais si la table vous accompagne au quotidien pour la préparation de bons repas, le bois vous offrira le meilleur rendement.