Authentique et convivial, le bois est une matière noble qui apporte de la chaleur à nos cuisines. Intemporel, il s’adapte à tous les styles, du plus rustique au plus contemporain. Massif, mélaminé, panneau contreplaqué… Que choisir pour vos façades et vos plans de travail ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une cuisine en bois ? Voyons cela ensemble l
Où mettre du bois dans votre cuisine ?
Le bois est très tendance dans nos cuisines ! Il revêt les façades de vos meubles, vos plans de travail ou se trouve au sol en parquet.
En revêtement pour vos façades de meubles cuisine
Les façades en bois apportent chaleur et authenticité à votre design intérieur. Elles donnent le ton de votre déco : bois massif foncé, bois clair plaqué… Déclinez-les en fonction du style de votre cuisine, de vos portes, votre table, vos tiroirs, vos rangements et vos caissons.
Plan de travail : choisir un bois résistant
Le plan de travail est la pièce maîtresse de la cuisine. À proximité de l’évier ou de la plaque de cuisson, il est au coeur de la préparation de vos repas. Sa surface doit être suffisante, résistante et facile à entretenir. Qu’il soit en bois massif ou en matériau stratifié, vérifiez bien la solidité de votre plan de travail et sa résistance aux tâches et aux rayures.
Un sol en parquet pour une cuisine ?
Si le carrelage ou les dalles en PVC sont souvent conseillés au sol en cuisine, un parquet en bois est tout à fait envisageable. Il faudra cependant choisir un bois dur et résistant, comme le hêtre, le chêne ou encore l’acacia ou tout simplement un sol stratifié. À savoir : plus la couleur du bois est foncée, plus il est sensible aux rayures ou à l’usure. Pensez-y lors de votre achat !
Cuisine en bois : quel bois choisir ?
En fonction du style de votre cuisine (scandinave, industrielle, campagne chic, etc.) vous allez opter pour différentes essences de bois ou finitions.
Les différents types de bois
Quels sont les différents matériaux utilisés dans la fabrication de mobilier pour l’aménagement d’une cuisine en bois ?
Le bois massif
Vous trouverez toute une gamme de cuisines bois en magasin (Arthur Bonnet, Schmidt, Lapeyre…).
- Le chêne : durable, il a une surface solide et offre une bonne résistance à l’eau et aux tâches.
- Le noyer : robuste, il est peu perméable et sa couleur est contrastée.
- Le frêne : bonne résistance à l’eau et aux chocs, il possède une belle longévité.
- Le hêtre : dur et esthétique, c’est un matériau couramment utilisé en cuisine, car il offre un excellent rapport qualité-prix.
Le bois plaqué ou contreplaqué
Moins cher que le bois massif, le plaqué possède un aspect bois. Ce matériau naturel se compose d’une fine feuille de bois, collée sur un panneau de particules. Il se décline en de nombreuses couleurs pour la cuisine. Parmi les bois plaqués, vous retrouvez l’aulne, le merisier ou encore le frêne.
Le mélaminé
Le mélaminé est l’un des matériaux les plus utilisés à l’intérieur des cuisines pour les façades, les rangements ou les portes. Constitué d’un panneau de particules de bois recouvert d’une résine, le mélaminé est lisse et reproduit les veines du bois. Il est personnalisable à l’infini en magasin, avec un grand choix d’effet, de coloris et finitions (laque, résine, etc.).
Le bois exotique
En cuisine, vous avec le choix entre le wengé, l’iroko, le merbau, le teck, le bambou ou le zebrano, original avec son veinage zébré. Si les essences exotiques sont chics et tendance, sachez qu’elles sont aussi plus fragiles qu’un bois massif.
Quel bois pour quel style ?
Ce matériau se marie avec toutes les décorations. Selon sa teinte (claire ou foncée) et son essence, il s’adaptera mieux à certains styles design.
- Une cuisine industrielle se parera de bois brut, mixé à des éléments métal, un sol en béton ciré ou un mur de briques rouges.
- Une cuisine à l’esprit scandinave affichera aux murs du blanc et des pastels, sur lesquels les meubles cuisine en bois clair épuré apportent chaleur et douceur. Ajoutez quelques plantes, un îlot central en bois avec quelques tabourets hauts pour créer un véritable cocon d’inspiration nordique.
- Une cuisine style campagne, avec beaucoup de bois, qui peut même être coloré. Peint en vert sauge, par exemple, pour laisser entrer la nature dans la cuisine, ou en terra cotta, une des couleurs tendance du moment.
Les 5 avantages d’une cuisine en bois
Une cuisine en bois présente certains avantages :
- Le bois va avec tout : l’Inox, le verre, le béton, le métal, la pierre… Sur le mobilier de cuisine ou comme revêtement de sol, il se marie à tous les styles.
- C’est un matériau noble et robuste : en bois massif, il va mûrir dans le temps et se patiner, pour un aspect encore plus authentique.
- Le bois est écolo : le bois est une ressource renouvelable avec une belle longévité. Pour votre cuisine, privilégiez des bois issus de forêts durablement gérées, certifiés FSC ou PEFC.
- Il est très hygiénique : l’acidité naturelle du bois ralentit la prolifération des bactéries.
- Il est facile à nettoyer à l’eau ou avec peu de produits. Un chiffon doux, imbibé de vinaigre ou de savon noir, suffit.
Les 2 principaux inconvénients d’une cuisine en bois
En revanche, la cuisine en bois peut présenter quelques inconvénients :
- Le bois massif est assez cher, c’est pourquoi le stratifié et le plaqué sont plus tendance.
- Le bois des meubles ou du plan de travail demande de l’entretien : ce matériau craint l’humidité, les tâches et est sensible aux rayures. Il faut donc le protéger, le vernir et l’huiler régulièrement.
Le bois apporte chaleur et simplicité à votre cuisine. Doux au toucher, robuste, durable, il sait surfer sur les tendances et s’adapte à tous les styles. Notre conseil ? En cuisine, privilégiez les bois résistants, imputrescibles et faciles d’entretien, notamment sur les plans de travail et le sol.