Vous aspirez à un mode de vie plus vertueux pour l’environnement et votre santé? Pensez au monde zéro déchet!
La réduction de sa production de déchets ménagers est le premier geste écologique à adopter : halte aux emballages plastiques, passez aux sacs réutilisables et au vrac.
Rationalisez votre consommation pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
Conseils et astuces pour réduire ses déchets.
Astuce n° 1 pour réduire ses déchets : passer aux emballages réutilisables
À côté des produits alimentaires, les emballages sont notre principale source de déchets. Il suffit de regarder sa poubelle pour s’en convaincre. Réduire leur production et privilégier l’emballage écologique est donc essentiel.
En finir avec les emballages plastiques
On le sait, le plastique est un produit néfaste pour l’environnement. Même s’il est difficile de s’en passer totalement, les solutions existent pour limiter sa présence dans votre cuisine.
Dites adieu aux bouteilles d’eau en plastique
L’eau du robinet a beau être parfaitement potable, les bouteilles d’eau restent un incontournable du sac de course. Et de la poubelle…
Pourtant, en plus de produire des microparticules de plastique mauvaises pour la santé et l’environnement, elles coûtent en moyenne 100 fois plus cher!
Si votre eau du robinet a un goût de chlore, il suffit de la laisser décanter quelques heures.
Faites le tri des emballages dès les courses
Lorsque vous faites vos courses, privilégiez au maximum les contenants en carton ou en verre, même pour vos produits ménagers. Méfiez-vous également du suremballage et de ses couches de plastique inutiles.
Et pour ranger vos courses, plus de sac en plastique : utilisez un sac en tissu ou en papier!
Bannissez la vaisselle en carton, les couverts jetables et les serviettes en papier
Certes, en pique-nique, la vaisselle et les serviettes jetables sont très pratiques. Il en est de même à la maison avec l’essuie-tout ou les cotons hygiéniques. Mais que de déchets!
Alors qu’on peut facilement les remplacer par leurs équivalents réutilisables et lavables. Et puis, franchement, avez-vous déjà réussi à couper du saucisson avec un couteau en plastique?
Les alternatives aux films alimentaires jetables
Dans le frigo, une assiette renversée posée sur un bol ou saladier suffit pour conserver les aliments.
Autre astuce : confectionner des emballages en wrap. Ces tissus, enduits de cire d’abeille et lavables, permettent de conserver pain, beurre ou fromage en toute sécurité.
Changez vos habitudes : réutilisez vos déchets!
Il est impossible de revenir du magasin sans le moindre emballage. Par contre, avec un peu d’astuce, on peut facilement leur trouver une nouvelle utilité.
Avant de jeter à la poubelle, faites un tri intelligent et gardez les emballages réutilisables
Une boîte, un bocal en verre peuvent toujours resservir.Et pas seulement pour ranger vos produits alimentaires s’ils ne sont pas lavables : dans toute la maison, que ce soit pour des vis ou des jouets, on a toujours besoin de rangement!
Alors avant de jeter un emballage à la poubelle, demandez-vous à quoi il pourrait vous servir.
Achetez vos aliments et produits en vrac
La vente en vrac s’installe peu à peu dans nos moeurs.
Au marché, utiliser des sacs réutilisables pour ses fruits et légumes est presque devenu la norme.
Dans les supermarchés, on trouve de plus en plus de produits alimentaires en vrac (riz, pâtes, féculents…), qu’il suffit de verser dans un sac en papier.
Il existe des magasins spécialisés où vous pouvez venir avec vos propres emballages. Et leur offre est large : savon en vrac, produits d’hygiène ou d’entretien, vous pourrez remplir vos bouteilles de tout ce qu’il vous faut pour la maison.
Astuce n° 2 pour réduire ses déchets : lutter contre le gaspillage
Un monde zéro déchet passe par la réduction du gaspillage. Affamer une poubelle est écologique… et bon pour le portemonnaie!
Organisez et planifiez soigneusement vos achats en fonction de vos besoins
Quoi de plus rageant que de devoir faire le tri dans son frigo pour jeter des aliments périmés?Planifiez vos menus à la maison, plutôt que d’improviser dans le magasin.
La plupart des fruits et légumes se conservent à température ambiante. Bien en évidence dans votre cuisine, vous aurez moins de chances de les oublier qu’au fond du frigo.
Enfin, méfiez-vous des dates sur les emballages : si les DLC sont impératives, les DDM («à consommer de préférence avant») ne sont qu’indicatives.
Les recettes antigaspillage
Fruits ou légumes trop mûrs? Utilisez-les pour réaliser des confitures, compotes, purées ou même votre ketchup maison.
Des épluchures? Ne les jetez pas : il existe plein de recettes de cuisine pour accommoder ces restes.
Dernière astuce : les jus de fruits. Plutôt que d’acheter des bouteilles de jus industriel, faites-les vous-mêmes! Ils sont d’autant meilleurs pour votre santé qu’ils sont garantis sans conservateurs!
Vous avez la chance d’avoir un jardin? Compostez!
Le bac à compost est l’endroit idéal pour donner une nouvelle vie à ses déchets alimentaires. Il vous donnera de quoi fertiliser naturellement votre propre jardin.
Vous pourrez ainsi produire vos propres fruits et légumes et réduire encore votre consommation!
Et sachez qu’il existe des petits bacs pour appartement, à placer sur les balcons, idéals pour rempoter vos jardinières.