L’aménagement d’une petite cuisine peut paraître plus compliqué de prime abord que celui d’une grande. Il existe cependant des astuces qui permettent d’optimiser l’espace et d’aménager une cuisine fonctionnelle, même dans un espace restreint. Exploiter l’espace du sol au plafond ou placer des étagères ouvertes en bois et des rangements en hauteur est une astuce pour créer une cuisine fonctionnelle. Voici quelques idées et conseils pour aménager une petite cuisine pratique et stylée.
Optimiser l’espace du sol au plafond avec rangements et étagères en bois
L’aménagement d’une cuisine peut paraître difficile lorsque l’on dispose d’un espace restreint. Appelée aussi kitchenette, la petite cuisine possède une surface généralement en dessous de 7 m².
Pour optimiser une petite cuisine et la rendre fonctionnelle, l’astuce est d’exploiter l’espace du sol au plafond. Vous pourrez bénéficier ainsi de nombreux rangements. Les étagères ouvertes en bois sont pratiques pour accéder facilement à vos objets et accessoires de cuisine.
Les équipements à prévoir dans une petite cuisine
Toute cuisine, même petite, dispose d’un plan de travail, d’un évier et de plaques de cuisson.
Aménager un plan de travail dans une petite cuisine
Une solution pratique, dans une petite cuisine, est d’aménager un plan de travail entre l’évier et les plaques de cuisson.
Choisir un évier pour une petite cuisine
Les petits modèles d’évier mesurent entre 30 et 50 cm. C’est une solution fonctionnelle pour une petite cuisine. Certains modèles possèdent un égouttoir intégré.
La plaque de cuisson : 2 ou 4 feux
Si vous cuisinez tous les jours, mieux vaut installer une plaque de cuisson à quatre feux. Une plaque de cuisson à deux feux vous permet de gagner de l’espace sur le plan de travail.
L’installation d’une crédence est pratique pour protéger le mur des projections de la plaque de cuisson. Vous aurez le choix entre une crédence en faïence (bandes de 60 cm) ou des bandeaux à coller.
L’électroménager à prévoir dans une petite cuisine
L’électroménager mini est à privilégier pour l’aménagement d’une petite cuisine : four, lave-vaisselle et hotte.
Le choix du four
Le four combiné est une solution pratique pour disposer d’un four traditionnel et d’un micro-ondes réunis dans un seul appareil. Privilégiez les appareils intégrés plutôt que les modèles encastrés, car ils sont plus discrets.
Le mini-lave-vaisselle
Un lave-vaisselle de petite taille peut être placé dans un placard bas, généralement situé sous l’évier de cuisine.
La hotte aspirante
Dans une cuisine ouverte, la hotte aspirante est très utile pour limiter les odeurs. La hotte visière ou hotte casquette est le modèle à privilégier. Pour votre confort, optez pour un appareil ne dépassant pas les 60 décibels.
Les différents types de petites cuisines
Il existe plusieurs configurations de petites cuisines. Voyons les astuces pour les aménager.
La petite cuisine en U
La cuisine en U est la plus difficile à aménager. Le mieux est de prévoir un aménagement sur mesure. Le plan de travail est moins large que la moyenne et il est nécessaire de laisser suffisamment d’espace pour vous déplacer entre les placards et rangements, de chaque côté.
Les étagères ouvertes en bois placées en hauteur sont une solution pratique pour gagner de l’espace de circulation en bas.
La petite cuisine sur un seul pan de mur
Les meubles de rangement, les étagères et l’électroménager se trouvent réunis sur un seul mur. Dans ce type de petite cuisine, il est préférable de réduire l’électroménager afin de ne pas vous trouver à court de rangements.
Si vous tenez à tout prix à disposer d’un lave-vaisselle, sachez qu’il existe des modèles mini à placer dans le placard situé sous l’évier de la cuisine.
La petite cuisine toute en longueur
Ce type de petite cuisine prend l’apparence d’un couloir. Les meubles de rangement et l’électroménager n’occupent qu’un seul mur et éventuellement le fond de la cuisine. On prévoit généralement des meubles peu larges, afin de laisser un espace de circulation d’au moins 80 cm avec le mur.
Les placards hauts présentent l’avantage d’offrir un grand espace de rangement. Une table rabattable est une solution fonctionnelle si vous souhaitez prendre vos repas dans la cuisine.
La petite cuisine en L
C’est la petite cuisine dans un coin de la pièce. Pour exploiter cette configuration et optimiser l’espace, des placards de rangement en hauteur sont la solution. L’angle du plan de travail vous offre un espace pratique pour y placer un micro-ondes ou un autre appareil.
Les astuces déco pour aménager une petite cuisine
Ce n’est pas parce que votre cuisine est petite que vous devez uniquement penser à la rendre fonctionnelle. La décoration de cette pièce est d’autant plus importante qu’elle est souvent ouverte sur le salon ou la salle à manger. Des solutions de rangement malin vous aident à libérer de l’espace dans vos placards de cuisine tout en donnant du style à votre décoration.
Installer une verrière de cuisine
L’installation d’une verrière confère du style à votre petite cuisine. Pratique pour séparer les espaces, elle ajoute une touche déco à votre intérieur.
Fixer des barres ou des supports de rangement sur la crédence
L’espace de la crédence de cuisine peut accueillir des barres à accessoires ou à ustensiles, des crochets, des supports à vaisselle ou des étagères en métal. Cette astuce offre l’avantage de libérer des espaces dans vos placards de cuisine.
Une astuce gain de place dans une petite cuisine consiste à fixer des crochets sous les étagères en bois ouvertes, afin d’y suspendre vos mugs et tasses.