Rangements
Généralement en-dessous du plateau de votre plan de travail, les rangements de cuisine peuvent aussi être logés sur les murs. Cela dépendra entre autres, de ce qui vous y rangerez.
Les ustensiles à ranger dans votre cuisine
Comme son nom l’indique, un rangement est un espace où stocker divers objets nécessaires à la cuisine. Néanmoins, afin de garder une certaine harmonie, il serait judicieux de :
- Mettre les aliments secs dans un placard (séparateur modulable en option) ;
- Ranger la vaisselle dans des rangements en métal pour réduire le risque de corrosion ;
- Placer les couverts au-dessus du tiroir pour les vivres en prenant soin de séparer ceux pour la cuisine et les plats ;
- Quant aux casseroles, un plus grand tiroir est nécessaire.
Les produits d’entretien doivent être installés loin de la nourriture, de préférence près de l’évier.
Quels sont les rangements de cuisine les plus en vogue ?
Vos rangements de cuisine peuvent être également des éléments de décoration. Pour cela, certains fabricants n’hésitent pas à innover leur aspect en plus de leur couleur. Vous avez notamment des rangements qui, au lieu de s’ouvrir en tiroir, pivotent sur un axe permettant une meilleure accessibilité.
En outre, il existe des modèles sans poignées apportant une touche de modernité à la pièce. Pour assurer leur fonctionnalité, les rangements sont équipés d’un système push-pull. Il suffit d’appuyer dessus pour qu’il s’actionne.
Comment déterminer la hauteur idéale pour vos rangements de cuisine ?
Pour les rangements de cuisine bas, c’est-à-dire au même niveau que le plan de travail, la hauteur recommandée est de 80 centimètres. Quant aux meubles hauts, elle est de 220 centimètres maximum. Cependant, pour optimiser l’espace, vous pouvez augmenter la profondeur des rangements bas et la longueur des versions hautes. En effet, les meubles dits en colonne s’adaptent parfaitement aux petites cuisines. Entreposez-y les ustensiles que vous utilisez les moins.