Aujourd’hui, la cuisine est une pièce de vie qui occupe de multiples fonctions. On y vient pour cuisiner et partager des repas. C’est aussi un lieu de rangement, de détente et parfois de travail. Évier, rangements et plan de travail sont autant de zones stratégiques qui nécessitent un éclairage particulier. La présence d’un bar américain ou d’un ilot central demande d’adapter l’installation. Alors, quelles sont les zones à éclairer dans une cuisine ? Quels types de luminaires faut-il privilégier ? Comment les placer en fonction de la configuration de la pièce ? Retrouvez tous nos conseils pour optimiser l’éclairage d’une cuisine et rendre cette pièce agréable.
Bien choisir la source lumineuse principale
La source lumineuse principale garantit l’efficacité de l’éclairage d’une cuisine. Elle a pour but d’éliminer toute zone d’ombre dans la pièce, sans pour autant être éblouissante.
Privilégier l’installation d’un luminaire au plafond
Si la salle est carrée ou rectangulaire, avec des meubles alignés le long des murs, un joli plafonnier fera parfaitement l’affaire. L’installation d’une suspension au plafond a l’avantage d’assurer un éclairage homogène dans les pièces. En choisissant un luminaire design, en accord avec la déco de votre maison, vous donnez du style à votre intérieur.
Pour les cuisines de petite taille, des spots ou des appliques murales suffisent. En sélectionnant un modèle d’appliques murales orientables, vous trouverez facilement le meilleur angle d’éclairage pour votre salle.
Si la salle s’étire en longueur, des spots accrochés à un câble tendu au plafond sont tout indiqués. Ils seront plus performants qu’une lampe sur pied, dont le rendu sera difficilement harmonieux.
Sélectionner avec soin la puissance et la température de couleurs des ampoules
Préférez une lumière douce, avec une ampoule de couleur blanc chaud. Leur rendu neutre est parfaitement adapté à l’éclairage d’une cuisine. Pour créer un espace agréable à vivre, la puissance recommandée est de 300 lux. La température de couleurs doit être comprise entre 2 700 et 3 000 kelvins.
Ce choix dépend du type de cuisine à équiper. Les cuisines ouvertes sur le salon ou la salle à manger ont par exemple besoin d’une moins grande quantité de lumière.
Différencier les zones d’activité pour réussir l’éclairage d’une cuisine
L’évier, le plan de travail et la zone de cuisson ont des besoins en luminosité supérieurs à ceux de la table et de l’ilot central. Pour optimiser l’éclairage d’une cuisine, prévoyez des éclairages adaptés.
Renforcer l’éclairage fonctionnel de la zone de cuisson, de l’évier et du plan de travail
La préparation des repas demande d’avoir une parfaite visibilité sur ce que vous faites. Pas question d’émincer ou d’éplucher des légumes dans la pénombre ! Pour l’éclairage fonctionnel de la zone de cuisson, du plan de travail et de l’évier, une puissance supérieure à 500 lux est recommandée, afin de bien éclairer et de ne pas fatiguer les yeux. Privilégiez une ampoule de couleur blanche. Elle a l’avantage de conserver les couleurs d’origine.
Suivant l’agencement de votre cuisine, vous avez le choix entre :
- des appliques murales, fixes ou orientables ;
- des spots LED plats ou en saillie, installés sous les meubles hauts ;
- des réglettes LED, positionnées sous les étagères ;
- une barre de spots accrochés en ligne au plafond ;
- des lampes fixes orientables.
C’est la combinaison des sources de lumière qui assurent le confort de l’éclairage d’une cuisine. N’hésitez pas à varier les types de lampes pour parfaire la décoration de votre intérieur.
Valoriser la table et l’ilot central avec des suspensions
Pour éclairer l’espace repas, une suspension au-dessus de la table est idéale. Optez pour un luminaire design, vous ajoutez un élément de décoration à votre maison.
Si vous disposez d’un ilot central, une série de suspensions accrochées au-dessus sera du plus bel effet déco. Attention toutefois à ne pas surcharger le visuel de la pièce. Si l’ilot est équipé d’une plaque de cuisson avec une hotte, remplacez le plafonnier par des globes ou des spots à ampoules LED encastrés dans un faux plafond. Ils libèrent l’espace.
Se faire plaisir avec l’éclairage décoratif
L’éclairage décoratif, c’est la touche finale qui sublime votre cuisine. Une source lumineuse d’appoint souligne ou valorise certains secteurs non stratégiques de la salle.
Mettre en valeur les plinthes et la crédence
Vous souhaitez donner du style à votre cuisine ? Posez des éclairages LED sur les plinthes. Ils améliorent le rendu esthétique de la pièce, en diffusant un léger halo sur le sol. Pensez aussi aux réglettes sur les crédences. En plus d’assurer une finition impeccable, elles suffisent à éclairer votre plan de travail le temps de préparer un thé.
Offrir de la lumière aux tiroirs de rangement
Ne videz plus votre tiroir avant d’accéder à votre tire-bouchon ! Placez des lumières dans vos rangements pour trouver facilement les accessoires que vous cherchez. Vous apprécierez vite cet éclairage d’ambiance très pratique.
Vous l’avez compris, l’éclairage d’une cuisine est une affaire de spécialiste. La taille et l’agencement de la pièce sont à prendre en compte dès l’installation, afin d’éviter les saillies. Pour assurer sécurité, confort et convivialité à votre cuisine, profitez des conseils d’un professionnel. Il est le mieux placé pour vous optimiser l’éclairage d’une cuisine. Il vous conseillera sur le nombre de sources lumineuses, le choix des luminaires et vous aidera à créer une ambiance déco particulière dans votre maison.