L’éclairage cuisine est encore plus important que celui du salon ou de la chambre. En effet, il ne doit pas seulement être déco, il le faut pratique et fonctionnel. Comment bien choisir ses luminaires de cuisine ? Nous vous « éclairons » sur chaque type de modèle : plafonniers, appliques murales, suspensions et autres lampes !
Plafonniers et suspensions : le bon moyen d’éclairer le coin repas
Les luminaires accrochés au plafond offrent un réel gain de place et un généreux puits de lumière. Plus pratiques que le lampadaire rétro, ils doivent toutefois être adaptés à votre pièce.
Choisissez une suspension ou un plafonnier spécialement adapté à votre pièce
Le Web offre tout type d’éclairage cuisine : noir, blanc, couleur, métal, verre, bois… Le stock est presque illimité et la livraison facile.
De quoi donner de la personnalité à votre intérieur !
Pour bien choisir un plafonnier, prenez en compte plusieurs critères.
- La matière : facilement nettoyable, comme le verre ou le métal, en raison des projections.
- L’aspect pratique : un spot orientable permet de choisir la zone à éclairer.
- La puissance : au moins 400 à 500 lumens pour une lumière douce et jusqu’à 1500 pour plus de luminosité.
Aujourd’hui, la plupart des plafonniers ou suspensions sont à led. Ils sont économes et design.
Sur le Web, il existe tout un stock d’ampoules de rechange. Du blanc éblouissant au jaune chaleureux et tamisé, avec ou sans filtre.
Lustre, suspension ou plafonnier, l’éclairage idéal pour les repas est au plafond !
Les luminaires accrochés au plafond renvoient un champ de lumière large. Ils constituent un moyen d’éclairer agréablement les repas.
Les avantages d’un éclairage au plafond
Chaque luminaire de plafond, noir, blanc ou en couleur, se distingue par son design.
Au-dessus d’une table, il offre une lumière parfaitement adaptée. Ce type d’éclairage est aussi un bon moyen de donner du style à votre intérieur. Le plafonnier trouvera sa place au milieu de meubles en bois au lustre d’antan, comme dans un univers plus moderne, noir ou blanc.
Quelques idées :
- choisissez un lustre en verre dans un intérieur rétro ;
- optez pour un spot en métal avec des meubles au style design ;
- pour une touche originale, pensez à chiner sur les sites web vintage.
La suspension offre également un éclairage au large rayonnement, très fonctionnel.
À noter : l’avantage d’une suspension par rapport au plafonnier réside dans l’orientation de la lumière. L’ampoule est plus basse, donc plus près des assiettes et des convives et plus chaleureuse.
Où trouver un luminaire de plafond spécial cuisine ?
Le Web est un bon moyen de trouver des modèles en stock, à petit prix et en livraison rapide.
Un plafonnier, une lampe murale, une suspension pour cuisine ou salle de bain ? Le choix est sans limites pour personnaliser son intérieur avec un luminaire : bois, verre ou métal, noir ou couleur, à chacun son style !
Éclairage cuisine avec des petites lampes à led : le complément des suspensions et plafonniers
Avec du mobilier en bois comme en stratifié, en couleur ou noir et blanc, les petites lampes à led de type réglettes constituent le moyen idéal pour éclairer le plan de travail.
Sous les meubles hauts, elles apportent un blanc vif qui permet de voir les plats avec précision et rappellent les cuisines professionnelles. Elles représentent le luminaire de cuisine par excellence.
Avantages du luminaire sous meuble à led
Si on trouve aussi des ampoules led dans les plafonniers, les appliques murales et les suspensions, elles n’ont pas le même usage dans votre cuisine. En effet, les lampes sous meuble à led servent à éclairer spécifiquement le plan de travail.
On peut facilement intégrer une lampe à led de type réglette sous des placards neufs ou les coller, voire les visser, sur de l’ancien plus rétro.
Ce type d’éclairage moderne est économe, car :
- il consomme peu ;
- ne nécessite pas de changements d’ampoule ;
- dure plusieurs années.
Les autres usages des lampes à led
On peut aussi utiliser ces lampes dans la salle de bain, dans la chambre ou le salon. Les modèles autocollants s’adaptent à tout type de matière : métal, verre ou bois… Ils prennent bien moins de place qu’un lampadaire.
Elles sont très faciles à trouver sur le Web en livraison à domicile et à bas prix. Vous pouvez faire le stock, car on en devient vite accro tant leurs ampoules apportent une lumière et une ambiance festives.
Lampe et applique murale dans une pièce sans coin repas
Si vous avez une petite cuisine ou prenez vos repas dans la salle à manger, la suspension perd beaucoup d’intérêt. Vous n’avez pas le même besoin de lumière. Optez alors pour un éclairage orienté vers le plan de travail. L’applique murale est la solution.
Le lampadaire couleur avec son ampoule retro, le lustre noir et la lampe à abat-jour vintage trouveront davantage leur place près de la table du salon. En effet, ils sont peu adaptés aux cuisines d’aujourd’hui.
Les spots orientables sous forme d’appliques murales s’avèrent beaucoup plus fonctionnels.
Les avantages du spot mural à led comme moyen d’éclairage cuisine
En verre pour leur élégance, en métal pour leur design ou en plastique pour leur petit prix, les spots à led, avec leur style moderne, ont le vent en poupe. Quelle que soit la matière, ils s’intègrent parfaitement à une cuisine contemporaine.
Ils présentent plusieurs avantages :
- efficaces, ils offrent un éclairage brillant et clair ;
- adaptables, on installe ces spots partout, puisqu’il suffit d’un mur ;
- déco, on trouve ces spots en couleur, en noir, en blanc ;
- écologiques et économiques, car ils sont basse consommation.
Positionnez-en un de chaque côté de votre évier et de votre plan de travail et laissez votre créativité s’emparer de vos plats !
Spot déco ou design dans une cuisine, un éclairage orientable et pratique
Ce qui fait tout le charme d’une applique murale sous forme de spot led, c’est le côté orientable.
Plus de lumière perdue sur le sol ou vers le plafond ! Vous bénéficiez d’un faisceau dirigé spécialement sur vos plats et c’est une réelle source de confort.
À noter : La plupart des hottes ont une lampe en plus de leur filtre, ce qui permet d’éclairer la table de cuisson. Cette zone n’a en général pas besoin d’une applique murale.
La cuisine est une pièce à part. Les dépôts de graisse peuvent vite enlaidir les luminaires ou abat-jour malgré la présence d’une hotte et de son filtre.
On ne peut donc pas la comparer à la chambre, à la salle à manger ni même à la salle de bain. En effet, la lampe traditionnelle avecabat-jour craint moins les salissures dans un salon ou une chambre.
Vous devez donc toujours vous tourner vers des luminaires spécifiques. Il en existe à tous les prix.