Matériau naturel et authentique, la pierre est aujourd’hui très tendance. En mur plein ou parement mural, nous sommes nombreux à l’intégrer en décoration intérieure. De par son style unique et sa grande résistance la pierre est un atout charme indéniable pour votre maison. Avec nos conseils indispensables pour un mur en pierre dans sa cuisine, ce matériau n’aura plus de secrets pour vous !
Quels sont les conseils et idées déco pour un mur en pierre dans sa cuisine ?
Les pierres se retrouvent fréquemment dans la rénovation d’une maison ancienne. Restaurer un mur en pierre pour votre cuisine demande du travail et une certaine technique. Mais le faible prix de revient et le résultat final au charme incontestable confèrent à ce matériau des atouts en béton et un style unique.
Quels sont les conseils pour rénover un mur en pierre dans votre cuisine ?
Intégrer un mur intérieur en pierre à la décoration de votre cuisine signifie passer par sa rénovation. Cela demande du travail mais le prix de revient est imbattable ! Piquez les joints de votre mur, puis faites le choix de la couleur pour l’enduit de rebouchage. Choisissez la teinte qui s’accordera au style de votre décoration, les couleurs allant du blanc au beige. Définissez ensuite l’aspect final des murs rénovés. Vous pouvez enduire la totalité de votre mur, puis brosser les pierres à certains endroits. Celles-ci seront plus discrètes, ce qui est intéressant pour certaines pierres locales très sombres. Ce compromis permet de garder vos pierres apparentes tout en conservant une certaine luminosité dans votre cuisine. L’autre possibilité est de reboucher les joints en contournant les pierres, afin de les laisser apparaître entièrement. Faites votre choix en fonction du type de pierres et du rendu désiré. Enfin, le travail d’entretien pour un mur en pierre est minime : un coup d’éponge humide ponctuel suffit pour retirer les poussières.
Quelles sont les caractéristiques et les astuces déco pour un mur intérieur en pierre dans votre cuisine ?
Laisser un mur en pierres apparentes dans votre cuisine signifie qu’il n’aura pas d’isolation. Il est donc préférable que ce soit un mur de refend. L’autre solution est de poser un isolant sur les murs extérieurs de votre maison. Sinon, gare au travail de l’humidité ! La pierre est un bon isolant, mais il faut du temps pour chauffer les murs, surtout lorsque la pièce est grande. Bien que d’aspect rustique, les murs en pierre s’intègrent parfaitement à une décoration de cuisine design. Pour ce faire, jouez avec la matière, les matériaux et les contrastes. Au sol, choisissez un carrelage tendance à grands carreaux, un carrelage en pierre naturelle ou un revêtement en ciment. Le bois et la pierre sont des matériaux complémentaires. Choisissez une crédence, des éléments de cuisine ou un plan de travail en bois. Pensez également à l’Inox, très pratique dans une cuisine du fait de sa résistance à l’eau. En plan de travail ou en crédence, ce matériau ultra-tendance apportera une touche design remarquable à la déco de votre cuisine.
Quels sont les caractéristiques déco et les conseils de pose pour un parement mural en pierre dans sa cuisine ?
S’il n’y a pas de mur en pierre à l’intérieur de votre maison, le mieux est de poser un parement mural. Le gain de temps et d’énergie est évident ! De plus, les pierres de parement se déclinent dans de nombreux styles : ardoise, brique, granit ou marbre, les choix sont multiples. Découvrez nos conseils indispensables pour un mur en pierre dans sa cuisine.
Quels sont les conseils pour poser un parement mural en pierre dans votre cuisine ?
Vous pouvez faire vous-même le parement en pierre des murs de votre cuisine ou contacter un professionnel. L’avantage de le faire soi-même est, bien entendu, le prix. L’inconvénient est le poids des plaques, qui sont très lourdes. Il peut être préférable de faire appel à un spécialiste pour vous épargner ce travail. De plus, la manutention compliquée par le poids de ce revêtement peut devenir risquée pour les meubles de votre cuisine. Les revêtements de sol en bois, par exemple, sont fragiles. Le choc d’une plaque de parement sur un parquet en bois laisserait des traces irrécupérables. À vous de faire votre choix en fonction de votre expérience. Les types de pierres de parement sont nombreux : ardoise, granit, marbre, brique… Les prix de ces différents revêtements sont variables. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Plusieurs formats existent comme la brique, le puzzle, les grands ou les petits carreaux. Ces multiples possibilités permettent de se créer une décoration de cuisine sur mesure.
Quelles sont les caractéristiques et les astuces déco d’un parement mural en pierre ?
L’avantage d’un parement mural en pierre est qu’il peut aisément dissimuler une isolation dans son épaisseur. Avoir un mur en pierres de parement dans votre cuisine nécessite peu de travail d’entretien. Un passage occasionnel à l’éponge humide suffit. Pour varier les éléments de décoration en pierre dans votre cuisine, il existe également des carreaux de carrelage et de la crédence en pierre naturelle. Pour une déco originale de votre mur, vous pouvez installer un système de cascade avec votre parement. Choisissez, pour les autres murs, une peinture ou un papier peint aux couleurs naturelles et ajoutez à votre intérieur quelques pièces en bois. L’association de pierres naturelles, d’eau et de bois transformera votre cuisine en intérieur zen. Une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger avec vue sur ce mur permet de profiter de son charme dans d’autres pièces. Pour isoler l’espace cuisine, pensez aux cloisons en verre de type verrière. Celles-ci fermeront votre pièce tout en conservant la luminosité et la perspective dans votre maison.
Avec nos conseils indispensables pour un mur en pierre dans sa cuisine, ce revêtement tendance ne devrait plus avoir de secrets pour vous!