Dans une démarche écoresponsable, vous souhaitez trier davantage vos déchets de cuisine? Tri sélectif, bac de recyclage, compost, etc. sont autant de solutions pour réduire vos déchets et alléger votre poubelle. Pour les adeptes du zéro déchet, les courses en vrac sont une bonne alternative. Suivez nos conseils pour trier vos déchets de cuisine.
Les pratiques de réduction des déchets à adopter en cuisine
Avant de nous intéresser au tri des déchets proprement dit, voyons comment réduire votre production déchets dans la cuisine :
- réutiliser les restes de plats pour créer une nouvelle recette ;
- cuisiner au maximum soi-même et éviter les plats déjà cuisinés vendus dans le commerce ;
- préparer vos menus de la semaine à l’avance ;
- remplacer l’essuie-tout par du tissu ;
- remplacer le film alimentaire en plastique par des récipients en verre pour la conservation des aliments.
Privilégier des produits avec moins d’emballages
Beaucoup de produits ménagers ou alimentaires que vous achetez sont conditionnés dans des emballages souvent en plastique. Lorsque vous rentrez à la maison, vous prenez conscience de l’ampleur des emballages en tout genre lorsque vous déballez vos produits ou vos aliments et que vos sacs de tri se remplissent à vue d’oeil.
La cuisine est la pièce de la maison qui produit la majorité des déchets de la maison, c’est pourquoi le tri des ordures ménagères occupe une place prépondérante dans le processus de recyclage des déchets : plastique, carton et verre principalement.
Adoptez le tri sélectif pour le recyclage de vos déchets de cuisine
La collecte des matériaux recyclables (bouteilles en verre, papier, carton, plastique, textiles, boîtes de conserve, etc.) par le biais du tri sélectif est une manière de réduire votre empreinte écologique. Pour que le tri sélectif soit efficace, pensez à :
- séparer les emballages mixtes (par exemple, plastique et carton) ;
- jeter les films en plastique dans la poubelle de cuisine ;
- vider et rincer les emballages ;
- presser les bouteilles en plastique et aplatir les cartons afin d’optimiser le remplissage des bacs de tri ;
- retirer les bouchons, couvercles et capsules des bouteilles et des bocaux.
Recyclez vos déchets organiques avec un compost
Le compost est un excellent moyen de recycler vos déchets organiques : pelures de légumes ou de fruits, pain, fruits moisis, marc de café, etc. Plus d’un tiers de nos déchets de cuisine sont alimentaires.
Le recyclage de ces matières organiques produit un engrais naturel, riche en éléments nutritifs pour votre jardin : potager ou plantes fleuries. Le lombricompostage est une solution de compost idéale si vous vivez en appartement. Vos déchets de cuisine réduisent le volume de la poubelle et deviennent utiles grâce au compost.
Comment organiser le tri sélectif à la maison?
Pour favoriser le recyclage de vos déchets de cuisine chez vous, nous vous recommandons d’installer un système de tri pour vos ordures ménagères :
- une poubelle ou un panier pour le verre ;
- une poubelle ou un sac pour les emballages en papier et le carton ;
- un seau pour le compost ;
- une poubelle pour les ordures ménagères ;
- un sac pour les déchets recyclables en Déchetterie : lampes, ampoules, etc.
Comment recycler les déchets qui ne vont pas dans les bacs de tri sélectif?
Certains déchets recyclables ne peuvent pas être placés dans les bacs de tri sélectif et doivent être emmenés en Déchetterie : emballages volumineux en plastique ou en carton, déchets encombrants, appareils électriques et électroniques, batteries et déchets de jardin.
Le traitement et le recyclage de ces déchets ménagers contribuent également à préserver l’environnement.
La cuisine zéro déchet
La mise en place d’une cuisine zéro déchetest une expérience qui demande du temps pour s’habituer, peu à peu, à adopter un comportement plus respectueux de l’environnement : déchets, produits éco, réduction de la consommation d’eau, etc.
Pour réduire les déchets, il est nécessaire d’adapter votre façon de consommer. En réduisant les emballages, vous allégez votre poubelle. Prenez de nouvelles habitudes écoresponsables :
- acheter vos produits au maximum en vrac pour réduire les emballages en plastique ;
- stocker vos aliments dans des récipients en verre qui favorisent leur conservation ;
- utiliser des sacs en tissu ou réutilisables pour vos courses de fruits et de légumes au lieu de sacs en plastique ;
- adopter un compost pour vos déchets alimentaires.
Si vous voulez aller encore plus loin dans votre démarche écoresponsable, vous pouvez rapporter vos médicaments à la pharmacie et déposer vos ampoules et piles usagées dans les bacs de recyclage en magasin.
Vous pouvez également recycler vos vieux habits, meubles appareils ménagers en bon état auprès des associations. Toutes ces astuces contribuent à réduire les déchets ménagers et favorisent la protection de l’environnement.