Confort des yeux : comment choisir la température de couleur d’une ampoule ?

La température de couleur d’une ampoule correspond à la couleur de la lumière qu’elle émet. Elle se mesure en kelvins et sa valeur se trouve indiquée sur l’emballage, au moment de l’achat. Bien que peu connu, cet indicateur n’en est pas moins essentiel. Il influe sur la perception lumineuse que l’on a d’une pièce et fait que l’on s’y sent plus ou moins bien. La température de couleur d’une ampoule est donc un élément essentiel pour optimiser l’éclairage d’une maison. Retrouvez tous nos conseils pour bien la choisir.

Température de couleur d’une ampoule : pourquoi est-il important de bien la choisir ?

La température de couleur d’une ampoule offre une indication sur la couleur de la lumière diffusée. Elle indique si la lumière sera plutôt chaude ou froide. Elle a un effet direct sur le ressenti que l’on a dans une pièce.

Le kelvin : la mesure de la température de couleur d’une ampoule

Le kelvin (K) est l’unité de mesure qui permet de quantifier la température de couleur d’une ampoule. Cette mesure correspond à la teinte de la lumière émise, indépendamment de :

  • la puissance de l’éclairage, qui se mesure en watts ;
  • l’intensité de la lumière, donnée en lumens.

Elle est indiquée à l’achat sur l’emballage, quelle que soit la source lumineuse installée : ampoules halogènes à incandescence, ampoules fluocompactes, spots LED, etc.

Un indicateur pour évaluer l’ambiance d’une pièce

Plus le nombre de kelvins est bas, plus la température de couleur d’une ampoule est élevée.

  • De 2 700 à 3 300 K, la lumière a une couleur blanc chaud ou jaune, idéale pour une atmosphère relaxante.
  • De 3 300 à 5 300 K, on parle de teinte de lumière blanc neutre, proche de la lumière du Soleil à son zénith.
  • Au-delà de 5 300 K, la lumière a un ton blanc froid, du type lumière du jour, parfait pour dynamiser une pièce.

Une température de couleur basse invite à la détente, alors qu’une température de couleur élevée apporte de l’énergie dans les pièces. Le choix de la teinte se fait donc en fonction de l’utilisation des espaces éclairés.

Température de couleur et type d’ampoules

Traditionnellement, les ampoules à incandescence et les ampoules halogènes ont une température de couleur plutôt élevée, autour de 3 000 kelvins.
Les ampoules fluocompactes et les ampoules LED couvrent un large spectre de température de couleur, entre 2 400 à 6 000 kelvins. Même si leur prix est plus élevé à l’achat, leur consommation électrique est plus réduite.
À production de lumière équivalente, une ampoule LED consomme jusqu’à 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule à incandescence classique. Sa durée de vie est également plus longue.

Température de couleur d’une ampoule : comment optimiser l’éclairage dans chaque pièce de la maison ?

Pour bien éclairer, il faut adapter la teinte des ampoules à chaque pièce. Dans les espaces qui demandent de la concentration, une lumière blanc froid est privilégiée. Pour les zones de détente, on préfère des teintes jaunes et orangées.

L’éclairage de la chambre

Dans la chambre, l’éclairage doit créer une ambiance cocooning et inviter à la détente. Le rendu des couleurs sera chaud, orangé et feutré. Ce ressenti s’obtient grâce à un luminaire avec une ampoule halogène à incandescence ou LED, avec une température de couleur basse, comprise entre 1 500 et 3 000 K.
Seule la lumière de la lampe de chevet pourra être plus puissante pour éclairer les zones de lecture.

L’éclairage du salon et de la salle à manger

L’ambiance dans le salon et la salle à manger doit également être relaxante. Pour se sentir bien, la température de couleur des ampoules doit être comprise entre 1 500 et 3 000 K. Un éclairage d’appoint, avec des lampes sur pied ou des appliques murales, peut renforcer la luminosité.

L’éclairage de la salle de bains et de la cuisine

La cuisine et la salle de bains sont des pièces fonctionnelles. On a besoin d’y voir clair. Une lumière blanc neutre, autour de 5 500 K, est idéale. Des panneaux à ampoules LED installés au plafond ou des luminaires à ampoules fluocompactes conviennent parfaitement. Là encore, des appliques murales ou des spots LED sont intéressants dans les zones clés.

L’éclairage du bureau

Le bureau est une zone de travail et a besoin d’être parfaitement éclairé. Des spots ou une lampe diffusant une lumière blanc froid sont tout indiqués, afin de rester bien concentré.

D’autres facteurs sont également à prendre en compte. La puissance électrique de l’ampoule, exprimée en watts, offre par exemple une indication de sa consommation en électricité. L’indice de rendu des couleurs, ou IRC, indique si l’ampoule a une bonne capacité à restituer les couleurs. Le flux lumineux, exprimé en lumens, donne une idée du pouvoir éclairant de la lampe. Autant de facteurs qu’il faut combiner pour réussir à bien éclairer sa maison !