Nos conseils pour le choix du robot pâtissier de votre cuisine en fonction de ses caractéristiques sont simples. Pour le choix des caractéristiques du modèle, on tient compte de la puissance, de la taille du bol, des accessoires et bien sûr du prix.
L’offre en matière de robots pâtissiers tourne autour de deux stars : Kenwood chef et Kitchenaid. Ils sont talonnés par Moulinex ou encore par les robots pâtissiers multifonctions de l’un ou l’autre grand chef de cuisine.
Les critères principaux à vérifier lors de l’achat d’un robot pâtissier pour sa cuisine
Le choix d’un robot pâtissier est toujours délicat. L’offre est importante même si le marché est dominé par deux marques star. Kenwood et Kitchenaid et notamment les Kenwood Kmx et Kitchenaid artisan.
Le choix des caractéristiques de votre robot pâtissier dépend de l’usage prévu
La taille de votre foyer et la prévision d’un usage régulier ou plus ponctuel influent sur les caractéristiques de votre futur robot pâtissier. En tout premier lieu, il faut prendre en compte la capacité du bol de l’appareil pour faire votre choix.
La puissance en watts de votre robot de cuisine : une des caractéristiques essentielles pour le choix d’un robot pâtissier
Un bon robot pâtissier a une puissance minimum de 600 watts, mais on trouve des modèles de robots pâtissiers jusqu’à 1500 watts. Nos conseils pour faire votre choix.
Un robot pâtissier doit développer une puissance minimale de 600 watts
Pour faire de la pâtisserie et pétrir une pâte, un robot pâtissier d’une puissance de 600 watts minimum est indispensable dans votre cuisine. Plus le robot pâtissier de votre cuisine sera puissant, plus il sera de qualité et pourra pétrir les pâtes lourdes comme les pâtes à pain ou les pâtes levées. Il faudra monter en gamme et choisir un robot pâtissier de 900 watts si vous faites régulièrement de la pâtisserie dans votre cuisine.
Choisir un robot pâtissier puissant pour un usage régulier dans votre cuisine
La puissance des meilleurs robots pâtissiers dépasse 1000 watts. Pour un usage régulier, voire quotidien, pour faire la cuisine, un robot pâtissier disposant d’un moteur de 1 200 watts est indispensable dans votre cuisine. Les robots pâtissiers les plus puissants développent 1500 watts. Mais ces petits bijoux ont un prix.
La capacité du bol : une des caractéristiques à considérer lors de l’achat de votre robot pâtissier
Cuve en inox ou en plastique, la capacité du bol de votre robot pâtissier est importante. Elle se mesure en litres. Sa taille doit être adaptée à la puissance de l’appareil. Cette cuve peut être en plastique ou en acier inoxydable.
Le choix de la taille du bol mélangeur de votre robot pâtissier
La taille minimale du bol ou cuve inox de votre robot pâtissier doit être de 4 litres au moins. Le bol des robots de cuisine haut de gamme atteint facilement 7 litres. Attention, cependant, ce type de bol ne peut s’adapter que surun robot pâtissier d’une forte puissance.
Bol en plastique ou en inox ? Faire le bon choix pour votre robot pâtissier
Les caractéristiques du bol de votre robot de cuisine sont importantes. Le bol en métal voire en acier inoxydable est préférable du point de vue de la solidité et de l’hygiène.
Les robots de cuisine haut de gamme proposent en général un second bol en métal d’une taille différente et c’est le bon choix.
Les accessoires de pétrissage : un incontournable de votre robot pâtissier
Fouet batteur et autre crochet, les accessoires de pétrissages sont importants pour un robot pâtissier.
Les caractéristiques des accessoires de pétrissage : des éléments essentiels pour un robot pâtissier
Les accessoires de pétrissage sont essentiels pour un robot pâtissier. Or, une utilisation pâtissière nécessite un fouet pour les pâtes légères, un batteur ou une feuille pour mélanger une pâte moyenne et un crochet pour pétrir une pâte lourde.
Les autres caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un robot pâtissier
Si la puissance du robot, son type de moteur, la capacité du bol et les accessoires de pétrissage sont des éléments importants pour le choix de votre robot de pâtisserie, d’autres caractéristiques sont à prendre en compte.
Les vitesses et leur échelonnement : pour des préparations précises et homogènes
La vitesse doit être réglable et il est préférable de choisir un robot pâtissier avec curseur gradué plutôt qu’un robot de cuisine comportant une molette avec plusieurs vitesses. Cela permet un réglage plus fin, notamment lors de l’utilisation du crochet à pâte pour mélanger une préparation.
Le design du robot pâtissier : des modèles pour tous les goûts
Lors d’un comparatif, les avis sont souvent partagés sur le design du produit. En fait, le design ne joue pas sur la qualité de votre robot pâtissier. Mais un design recherché peut avoir une incidence sur le prix.
Transformer un robot pâtissier en robot de cuisine multifonction : une question de choix des accessoires
Bien accessoirisé, votre robot pâtissier peut devenir multifonctions. Aussi, il convient de vérifier la disponibilité et l’étendue de la gamme des accessoires.
Le bon rapport qualité prix : indispensable pour choisir votre robot pâtissier
Le prix du produit dépend des sites. Vous trouverez des robots pâtissiers de qualité sur Amazon, mais aussi en magasin.