La chaise haute fait partie de l’équipement de bébé. Outre des critères de design, la chaise haute doit assurer la sécurité de l’enfant tout en lui offrant un confort appréciable pour manger. La chaise haute est encore plus intéressante quand elle est évolutive ! Pour vous aider dans le choix de la chaise haute de votre enfant, retrouvez tous nos conseils !
À quel âge installer bébé dans une chaise haute ?
La chaise haute est essentielle au développement de votre enfant. Cependant, son achat ne s’effectue pas dès la naissance. Vous devez attendre que bébé commence la diversification alimentaire, qui intervient aux alentours des 4 à 6 mois selon l’enfant. Attention, le choix du modèle dépend, à cet âge-là, de l’évolution de bébé. La position assise s’acquiert entre 8 et 10 mois. En attendant, la chaise haute doit savoir s’adapter et apporter le maximum de confort à votre enfant.
Trois types de chaises hautes pour bébé
Les parents font face à de nombreux modèles de chaises hautes. Selon l’âge et l’utilisation, vous n’avez pas besoin du même produit.
La chaise haute fixe
La chaise haute fixe est le modèle le plus simple. Elle se constitue d’un siège équipé d’un harnais et d’un plateau. Aucun élément n’est réglable. Modèle standard, ce type de chaise haute offre une utilisation limitée dans le temps. Son prix est en revanche intéressant.
La chaise haute évolutive
La chaise haute évolutive accompagne bébé pendant ses premières années. La hauteur du siège est réglable et le plateau est amovible. Chaise haute pour bébé, elle suit votre enfant quand il grandit, pour devenir une chaise normale pour s’asseoir à table, comme les parents.
La chaise haute réglable
La chaise haute réglable est capable de prendre de multiples positions. Vous pouvez y installer bébé comme dans un transat. Le siège est inclinable. Votre enfant peut prendre ses repas dans une position confortable quand il ne maîtrise pas encore la position assise. La chaise réglable est aussi multifonction. Pratique, mais encombrante, cette chaise haute séduit les parents pour son côté tout-en-un.
Quelle matière pour la chaise haute de bébé : bois ou plastique ?
Les modèles de chaises hautes pour enfant se déclinent en bois ou en plastique. Ces deux types de chaises ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Le charme d’une chaise haute en bois
Les anciennes chaises hautes en bois offrent un côté un peu vintage. D’autres modèles en bois, comme ceux dispensés par la marque Stokke et sa célèbre Tripp Trapp®, proposent un design plus moderne. Les chaises hautes en bois sont généralement de bonne qualité. Modèle robuste et inusable, une chaise haute en bois évolutive se fond plus facilement auprès d’une table à manger. Seul inconvénient, une chaise haute en bois n’est pas pliable et son poids est plus imposant.
L’aspect pratique d’une chaise haute en plastique
Une chaise haute en plastique pour bébé compte de nombreux avantages. Le prix est souvent inférieur à une chaise haute en bois, sauf si vous optez pour le modèle multipositions. Le plastique a l’avantage d’être facile d’entretien. La tablette s’enlève et se nettoie au lave-vaisselle. Néanmoins, ces modèles de chaises hautes sont souvent encombrants et pas toujours très design. Cependant, une chaise haute en plastique peut être pliable et se ranger facilement. Si vous êtes à la recherche d’un modèle de référence, la chaise Polly de Chicco est un parfait exemple d’une chaise haute offrant plusieurs positions pour bébé.
La sécurité de la chaise haute pour bébé
La sécurité est l’un des critères majeurs dans le choix de la chaise haute pour bébé. Trois points sont à vérifier avant votre achat.
- La norme de sécurité : la chaise haute doit porter la mention NF S54-007 (ou NF EN 14 988). La hauteur du dossier est normée à plus de 35 cm.
- Stabilité de la chaise haute : les enfants bougent, même pendant les repas. Vérifiez que la chaise est bien stable et que votre enfant n’a pas accès aux différentes charnières de réglage.
- Les points d’attache : votre enfant doit être attaché à son siège avec un harnais pendant les repas. Elle doit donc posséder au minimum 3 points d’attache au niveau du bassin et de l’entrejambe.
Le confort de la chaise haute pour bébé
Bébé doit disposer d’une assise confortable pendant ses repas. Le rehausseur de la chaise haute, un coussin ergonomique bien souvent, doit lui laisser assez de place. Une tablette, pour poser les pieds, est aussi la bienvenue. Réglable, elle peut descendre en fonction de la taille de votre enfant. Pour le siège, optez toujours pour un rehausseur lavable en cas de repas mouvementé !
Pour choisir votre chaise haute pour bébé parmi les meilleurs modèles, n’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs avisés des magasins de puériculture. Les avis des parents sont aussi très utiles pour faire le bon choix !