La saleté dans la cuisine est un véritable fléau. Dans cette pièce de la maison, les meubles sont mis à rude épreuve. Les projections de graisse, les taches d’huile et autres poussières viennent se déposer sur votre plan de travail et vos placards. L’entretien des meubles de cuisine est essentiel si vous ne souhaitez pas qu’ils s’abîment trop rapidement. Voici nos meilleurs conseils pour dégraisser vos meubles de cuisine.
Dégraisser vos meubles de cuisine avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit indispensable pour le nettoyage de votre intérieur. Nous le connaissons pour ses vertus désinfectantes tout en restant totalement naturel ! Le vinaigre d’alcool sera donc un parfait allié pour éliminer la graisse dans la cuisine.
Le vinaigre blanc : Un produit naturel qui n’altère pas vos meubles en bois
L’avantage du vinaigre, c’est qu’il s’adapte à toutes les surfaces. Vous pouvez l’utiliser sans crainte pour dégraisser vos meubles de cuisine, même en bois ! Contrairement aux produits industriels agressifs pour la surface fragile, le vinaigre est une bonne solution pour nettoyer en profondeur un meuble en bois. Un meuble ciré résistera bien à un nettoyage avec du vinaigre blanc.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour dégraisser vos meubles de cuisine ?
Pour dégraisser vos meubles de cuisine au naturel, pulvérisez du vinaigre sur la surface à nettoyer. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon ou d’un torchon microfibre. Pour obtenir une solution plus douce, mélangez 10 cl de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau tiède. Puis, nettoyez votre plan de travail ou les façades de vos placards avec une éponge.
Entretien naturel du mobilier de cuisine avec le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait partie des astuces les plus connues pour entretenir son intérieur. Il est utile dans l’ensemble de la maison pour désinfecter et éliminer le calcaire. Avec son côté abrasif, c’est une solution idéale pour décrocher la graisse sur vos meubles de cuisine.
Le bicarbonate de soude : un antibactérien puissant mais naturel
Les propriétés du bicarbonate de soude sont nombreuses. On l’apprécie surtout pour ses vertus antibactériennes. Ce produit naturel neutralise les mauvaises odeurs et les micro-organismes qui se développent sur le plan de cuisson, une table à manger ou les façades de vos placards.
Profitez d’un anticalcaire écologique
Pour dégraisser vos meubles de cuisine en évitant les produits d’entretien corrosifs, rien de mieux que le bicarbonate de soude. Il vous permettra d’éliminer les traces de calcaire dans l’évier ou sur votre plan de travail en quelques coups d’éponge.
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour dégraisser vos meubles de cuisine ?
Pour éliminer naturellement la graisse qui se dépose sur vos meubles, humidifiez votre sel de Vichy avec de l’eau tiède. Étalez la solution sur la surface à dégraisser. Frottez ensuite avec un chiffon ou une éponge. Retirez l’excédent de produit et retrouvez un meuble comme neuf !
Cette poudre blanche est également efficace pour nettoyer en douceur vos plaques de cuisson. Elle élimine une tache incrustée sans rayer votre plaque vitrocéramique ou votre plaque à induction.
Le citron : un excellent nettoyant pour dégraisser vos meubles de cuisine
En plus d’être totalement naturel, le citron est un excellent dégraissant. Ce n’est pas pour rien que nous le trouvons dans la composition de nombreux produits ménagers. Le jus de citron est une solution idéale pour dégraisser vos meubles de cuisine. En plus d’éliminer la graisse, le citron permet de faire briller les surfaces et laisse derrière lui une odeur fraîche et agréable.
Nettoyez toutes les surfaces avec du jus de citron
Le citron est un produit ménager qui s’adapte à toutes les surfaces. Vous pouvez l’utiliser sans crainte dans tout votre intérieur. Plus particulièrement dans la cuisine, le citron peut aider à éliminer les taches sur une surface en bois ou en mélaminé.
Comment utiliser le citron pour dégraisser vos meubles de cuisine ?
Pour dégraisser vos meubles de cuisine avec du citron, procédez comme suit :
- mélangez un ou deux jus de citron dans 1 litre d’eau ;
- imbibez votre éponge avec la solution, puis frottez la surface à nettoyer ;
- renouvelez l’opération jusqu’à l’obtention d’une surface parfaitement dégraissée ;
- rincez votre plan de travail avec de l’eau claire.
De cette façon, vos meubles de cuisine retrouvent leur brillance et leur propreté d’origine.
Dégraisser vos meubles de cuisine avec du liquide vaisselle
Si vous voulez dégraisser vos meubles de cuisine à moindre coût, un des meilleurs conseils reste d’utiliser du liquide vaisselle. En effet, avec un peu d’eau savonneuse, vous nettoyez l’ensemble de vos meubles et placards.
Le liquide vaisselle est un très bon dégraissant
Moins écologique que les autres astuces énumérées, le liquide vaisselle reste, cependant, une solution parfaite pour éliminer la graisse sur votre mobilier de cuisine. Le savon présent dans le produit permet de décrocher toute la poussière très rapidement.
Comment utiliser du savon pour nettoyer la cuisine ?
Pour dégraisser vos meubles de cuisine avec du liquide vaisselle, vous devez :
- préparer une solution nettoyante avec 2 cuillères à soupe de savon dans 50 cl d’eau chaude ;
- imbiber votre éponge ou votre chiffon microfibre ;
- frotter la surface à nettoyer ;
- suivre le sens des fibres du bois si votre cuisine est faite de ce matériau ;
- rincer le meuble avec une éponge propre ;
- essuyer le tout avec un chiffon doux.
Vous connaissez désormais 4 astuces pour dégraisser vos meubles de cuisine. L’entretien de cette pièce de vie ne devrait plus avoir de secret pour vous !